Saison d'hiver : une tendance à la hausse pour l'hôtellerie de montagne

Savoie Un enneigement quasi historique et un calendrier scolaire favorable ont boosté les chiffres annoncés pour cette saison d'hiver (+ 3 points). Des chiffres pondérés par la baisse de fréquentation de la clientèle internationale ainsi que la vague de froid, qui a impacté les restaurants d'altitude et les terrasses.

Publié le 13 avril 2018 à 16:40

Malgré une vague de froid sibérienne et de forts risques d'avalanche qui ont perturbé l'activité de sports d'hiver, la saison hivernale 2017-2018 est annoncée à la hausse, selon une enquête réalisée pour Auvergne Rhône Alpes Tourisme par Novamétrie). Pourtant, Roger Machet,président de l'Umih 73-74nuance ces résultats. En effet, si le bon enneigement a permis d'augmenter la fréquentation des stations de basse et moyenne altitude, fortement impactées par le manque de neige les années précédentes, les stations de haute altitude annoncent des chiffres en baisse. Les taux de fréquentation n'ont pas dépassé 90 % et ce, avec des séjours de plus en plus courts, parfois de deux ou trois nuitées seulement.

Autre paramètre, le mauvais temps a eu un impact négatif pour les restaurants d'altitude et ceux avec terrasse. La fréquentation a pu afficher - 20 % par rapport à l'année précédente. "Lorsque l'enneigement est général, la répartition de la clientèle fait apparaître une baisse du taux d'occupation pour chaque établissement, confirmant une diminution régulière de l'attractivité des sports d'hiver. Il n'y a que 6 % des Français qui se rendent aux sports d'hiver. Il nous paraît impératif qu'un effort important soit fait vers la clientèle étrangère" ajoute Roger Machet .



Le printemps du ski

Cette désaffection se retrouve aussi dans les chiffres de l'enquête Novamétrie. Beaucoup de raisons sont invoquées, notamment les prix attractifs affichés par les stations européennes et une perte de pouvoir d'achat de la clientèle anglaise (baisse du cours de la livre sterling). Pour sa part, l'observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme annonce lui aussi une progression de trois points des hébergements marchands, et des indicateurs au vert pour la fin de la saison. 

"Les perspectives favorablement orientées en mars vont vraisemblablement bénéficier aux loisirs à la montagne. L'attrait croissant des clientèles pour le printemps du ski est largement boosté par des niveaux d'enneigement quasi historiques", se réjouissent Vincent Rolland et Nicolas Rubin, coprésidents de Savoie Mont-Blanc Tourisme. "Les prévisions restent difficiles malgré tout car les réservations se font maintenant en dernière minute", explique le président de l'Umih 73-74. 

hiver montagne saison bilan 

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - CALVI

Corse: Cherche CHEF DE PARTIE (entrée et desserts), h/f, logé et nourri, jour de congés, salaire selon compétence. Possibilité de CDI. CV à: iledebeautecafe@gmail.com

Posté le 24 avril 2025

Chef barman(maid)

75 - PARIS 02

CHEF BARMAN (H/F) – Zinqué Paris Inspiré du lifestyle californien et de l'élégance des bistrots parisiens, Zinqué est un lieu de vie où se mêlent gastronomie, vins et cocktails soigneusement sélectionnés, dans une atmosphère décontractée et sophistiquée. Après notre succès aux États-Unis (Los An

Posté le 24 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 15

Le Perchoir Porte de Versailles cherche un CHEF DE PARTIE H/F pour rejoindre sa brigade de mai à fin septembre 2025 en CDD saisonnier pour une saison de folie dans son cadre atypique. Une expérience en tant que chef de partie est exigée. Restauration traditionnelle et évènementielle. Travail le soir

Posté le 24 avril 2025