Ruralité : les CHR indispensables au développement des territoires

Paris (75) Au cours d'une conférence EquipHotel, les spécificités, contraintes et atouts des établissements situés en zone rurale ont été évoqués. Les professionnels ont livré leurs meilleurs conseils pour rendre ces établissements viables et attractifs.

Publié le 16 novembre 2022 à 12:03

► Des établissements multi-facettes et moteurs du lien social

Garants de l’âme des villages, les CHR en zone rurale concentrent souvent des services qui vont bien au-delà du service traditionnel. Comme à La Croix-de-Mille (Tarn), où l’aire multi-services de Jean-Christophe Carcenac, membre de la commission ruralité et rerritoires de l’Umih, qui concentre hôtel, restaurant, salle de séminaire et même “dancing”. Un tout-en-un qui séduit voyageurs et locaux. Un schéma répété dans des bistrots et hôtels de villages, des établissements qui sont des “réseaux sociaux réels” selon Bastien Giraud, directeur des Bistrot de Pays. 

Malgré ces atouts, les CHR ruraux sont touchés par des problèmes de mobilité, de visibilité ou de flux. Des normes inadaptées ou des décisions telles que l’interdiction des pré-enseignes de bord de route sont dommageables pour ces établissements regrette Charles-Edouard Barbier, président de la commission ruralité Umih et gérant de l’auberge Les Tilleuls à Heille (Oise).

► Des solutions pour soutenir ces acteurs de la ruralité

  • Une différenciation de ces territoires dans les aides et la réglementation : pour le sénateur Bernard Delcros, président du Parlement rural français, il faut prolonger les aides fléchées vers ces acteurs comme les zones de revitalisation rurales qui apportent des aides fiscales et sociales aux territoires, tout comme la licence IV gratuite pour les communes n’en ayant pas. Pour lui, ces territoires ruraux devraient bénéficier d’une application différenciée des normes.
  • Un accompagnement de ces projets, avec les chambres consulaires ou via des subventions et financements comme le fonds Tourisme durable ou la Banque des territoires.
  • Impliquer les collectivités locales. “Parfois l'investissement doit être partagé entre privé et collectivité” appuie Bernard Delcros, une solution pérenne et gagnant-gagnant. “La moitié des bistrots de pays ont des murs communaux”, confirme Bastien Giraud.
  • Un projet selon le territoire : “Il faut bien préparer son installation et ne pas penser que le milieu rural est uniforme”. Campagnes périurbaines, rural isolé avec prédominance agricole ou nouvelles ruralités avec essor démographique et touristique représentent les trois formes de villages dans les départements. “Il faut une bonne adéquation entre le projet et le lieu”, conseille Bastien Giraud.
  • Penser à l’apprentissage pour contourner le problème du recrutement dans ces zones peu peuplées. Des CFA Maison familiale et rurale comme celui dirigé par Martine Portet, directrice du CFA MFR de l'Argentonnay (Deux-Sèvres), offrent une solution idéale pour les CHR ruraux.

ruralité #bistrotdepays# Equip'Hotel



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025