Romuald Guiot, Réacteur de Gourmandises

Beaulieu-sur-Mer (06) Pâtissier aux côtés d'Olivier Streiff, cet ancien de Marc Veyrat a créé sa société pour fournir particuliers et restaurateurs.

Publié le 07 septembre 2012 à 19:32
 Il a du talent, de l'imagination et le souci de la formation. À 35 ans, Romuald Guiot, pâtissier d'Olivier Streiff, chef et propriétaire de La Raison gourmande à Beaulieu-sur-Mer, vient de créer sa société, SARL : Réacteur de Gourmandises. Ce natif de Châlons-en-Champagne (51) a investi 50 000 € dans un laboratoire afin de créer ses nouveautés et de proposer des desserts de qualité à des restaurateurs de petites structures. "Enfant, j'adorais courir dans le restaurant de mon grand-père et enfiler son tablier bleu pour l'aider. Je rêvais de devenir pâtissier comme lui", dit ce passionné.

Il a été formé auprès d'artisans à Sarry, Châlons-en-Champagne - chez Jean-François Deport, MOF - Euville, Vittel et La Clusaz avant de rejoindre Marc Veyrat entre 2006 et 2010 à l'Auberge de l'Eridan puis à la pâtisserie familiale La Reine-des-Prés. "Avec eux, j'ai développé savoir-faire, identité et créativité. Avec Marc Veyrat, d'abord second puis chef pâtissier exécutif, j'ai appris la remise en question, la transmission, l'amour de la nature, la cueillette des plantes dès 5 heures du matin dans les alpages, comment sublimer un plat, chercher la perfection…"

Bon et simple

En janvier 2010, il découvre la Côte d'Azur et Monaco où il rejoint Olivier Streiff, alors chef du Maya Bay. "C'est une question de fusion et d'amitié : nous sommes fous des mêmes produits, avec la même approche du bon et du simple. Je suis champenois, il est mosellan, nos racines et notre éducation sont semblables, on se retrouve dans la gestion du travail, en cuisine comme dans ma société, dont il est associé. Le Réacteur de Gourmandises est né de ma complicité avec ce poète du goût."

Il a transformé en laboratoire un ancien local commercial en sous-sol proche du restaurant de 30 m2 dont 20 m2 climatisé et carrelé sont dédiés à la production, et 10 m2 au stockage. "Seul pour l'instant, je vais intégrer une personne et développer ma gamme pour les restaurateurs. Un pâtissier coûte cher à un petit établissement et on retrouve souvent les mêmes desserts de fournisseurs. Je veux leur proposer des desserts de qualité sans qu'ils aient à supporter le coût d'un salarié."

Création et transmission

Depuis un an membre de l'Apreca, l'Association des pâtissiers de la Côte d'Azur, Romuald Guiot "déteste le sucré, aime travailler les agrumes, le produit pour son arôme, les desserts à l'ancienne, forêt noire, pain d'épices, comme [son] grand père le faisait, biscuit de Savoie..." Créateur - La Maya Sphère est son dessert phare -, il aime "chercher et associer formes et couleurs, travailler la pâte à sucre et le design sur un weeding cake ou des cupcakes".

Finaliste au Championnat de France du dessert 2011 et au concours Chef et Designer de Genève 2012, il prépare le Championnat de France du dessert 2013 et prend aussi le temps de former des jeunes. "Il faut les aider car notre beau métier est difficile et ne se résume pas à des émissions de téléréalité ! Je mets en place des ateliers de découverte des produits et du goût pour les enfants, car le plus important est la formation et la transmission !"

Photo

Publié par Jacques GANTIÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024