La famille Ensesa, propriétaire de l'Hostal de La Gavina, à S'Agaró, avait demandé il y a quelques mois à Romain Fornell de redonner un nouveau souffle au Candlelight, le restaurant de cet hôtel prestigieux de la Costa Brava espagnole. Un défi accepté par le chef français étoilé de Barcelone (1 étoile au Caelis), qui devenait ainsi le directeur gastronomique du Candlelight.
Depuis, le restaurant a été entièrement rénové et accueille ces jours-ci les premiers clients de la saison estivale. À l'occasion de cette inauguration, Romain Fornell était notamment entouré de son mentor, Michel Sarran, de son partenaire, Oscar Manresa, de son fournisseur et ami, Joël Dupuch… et de plus de 300 invités venus saluer cette réouverture comme une renaissance.
Un bel hommage aussi pour le travail de Romain Fornell, qui s'était fixé deux objectifs dans sa mission au Candlelight : "D'un côté, il s'agissait de doter l'enseigne d'une identité propre, d'en faire un restaurant en soi, et non un restaurant d'hôtel."
Racines françaises
Romain Fornell a appliqué, en somme, la même recette qui a fait le succès du Caelis à Barcelone, puisque ce restaurant est abrité dans les murs de l'hôtel Palace. Son deuxième but était de faire du Candlelight "un restaurant gastronomique de référence".
Cette montée en gamme coïncide avec un réaménagement des espaces, à commencer par la cuisine (où officient les chefs José Pulido et Laurentino Costa), désormais ouverte sur la salle. "Nous avons conçu une carte contemporaine, basée sur des produits locaux, avec de petites touches de racines françaises", ajoute le directeur. Pour une clientèle assez hétéroclite sur cette côte catalane très touristique.
Pour la famille Ensesa, cette nouvelle étape est particulièrement importante, car elle marque le début d'un nouveau cycle pour l'Hostal de La Gavina, qui se transmet de père en fils depuis quatre générations. Un établissement qui fait donc partie de l'histoire de la famille, où Romain Fornell a su également s'inscrire.
Publié par Francis MATÉO