Originaire de Châtellerault, Romain Besseron, homme discret, à l’image de l’institution qu’il représente et pour laquelle
en décembre 2020, il a été promu Chef des Cuisines de l’Hôtel Matignon et du Premier Ministre, est attaché à mettre en lumière la gastronomie française, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Quotidiennement avec sa brigade d’une trentaine de cuisiniers ils servent 400 couverts et officient à l’élaboration de cocktails, déjeuners et dîners d’Etat.
C’est à 19 ans, en sortant de l’Ecole hôtelière de Poitiers qu’il démarre au château de Perigny, puis au bout de 6 mois il se lance à la découverte de l’aventure Parisienne. Il apprend la rigueur auprès du chef Jean-Yves Ghuého au restaurant Le Montparnasse 25 (1 étoile Michelin), puis rejoint le Ritz Paris (summum de la cuisine gastronomique de palace) aux côtés de Guy Legay, Michel Roth et JeanFrançois Girardin, Meilleurs Ouvriers de France. Il part ensuite pour le restaurant Le relais Louis XII avec le chef Manuel Martinez, Meilleur Ouvrier de France (1 étoile Michelin). En 2000 il intègre le Cinq, le restaurant du Palace George V, aux côtés du Chef Philippe Legendre, avec qui le restaurant obtiendra le graal des 3 étoiles Michelin en seulement 3 années, puis deux ans avec Eric Briffard, tous deux Meilleurs Ouvriers de France également. En 2010, changement de cap, Romain Besseron est recruté par la Maison Fauchon, le traiteur des grands évènements parisiens et étrangers, où il devient vite chef de cuisine. « Une façon de travailler complètement différente, une cuisine de gros volumes, de précision et de qualité, où il restera 7 années. Période pendant laquelle, cet homme de défis, se lancera par passion, dans le monde des concours et remportera en 2016 l’International Cup de cuisine. Il rejoint les cuisines de l’Hôtel Matignon et du Premier Ministre en 2017, adjoint au chef des cuisines puis est promu en décembre 2020, Chef des Cuisines.