Outils de vente primordiaux pour le restaurateur, les cartes et menus boards méritent une réflexion et un soin particulier pour leur élaboration.
C'est justement en séduisant le client, qu'un établissement de restauration peut le fidéliser. La carte, doit ainsi lui réserver quelques surprises et susciter son intérêt pour faire fonctionner le bouche à oreille, faire parler du restaurant et se démarquer de la concurrence.
Les cartes disparaissent
Néanmoins, on observe qu'une véritable révolution est en marche en ce qui concerne la présentation de l'offre produit au sein des restaurants. La bistronomie, qui s'est totalement décomplexée des codes de la gastronomie, penche vers une tendance où la carte n'a plus une place prépondérante au sein du service. Le produit est star et c'est lui qui est mis en valeur dans le restaurant. Dans certains restaurants, on laisse même le choix au client de regarder les intitulés des plats au début du repas, ou d'en garder la surprise. Les cartes disparaissent donc progressivement.
Présenter ses produits
De son côté, la vente au comptoir montre davantage ses produits : c'est parce que le client les voit qu'il aura envie de les acheter. Les modèles traditionnels de menus boards disparaissent également au profit de nouvelles enseignes, mixant les modes de distribution et présentant les plats autrement. L'approche produit au sein de l'expérience client est donc complètement modifiée.
"La carte d'un restaurant, le menu board ou la PLV, après avoir été des instruments commerciaux sont désormais des outils de communication et d'information indispensables auprès de consommateurs de plus en plus attentifs aux produits", analyse Bernard Boutboul.
Dans cette nouvelle étude de la collection Boîte à Outils, Gira Conseil dresse les grands principes de la présentation de l'offre produit. Quels sont les messages que le restaurateur doit faire passer au client ? Quelle doit être la forme de la carte ou du menu board ? Comment être certain que les prix de la carte correspondent aux attentes de la clientèle ? Toutes ces questions fréquentes trouvent réponse dans ce cahier de tendances. Enfin, Gira Conseil met en lumière quelques astuces et innovations de la carte, pour se démarquer de la concurrence, susciter l'envie chez le client et lui procurer de l'émotion.
Révolutionnez vos cartes et présentations de menus
Pouvant être de véritables leviers de chiffre d'affaires, les supports de présentation de l'offre des restaurants doivent parvenir à capter l'attention de leur clientèle et à la séduire.
Vidéos-Podcasts
Newsletter
Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Chef de partie H/F
89 - JOIGNY
LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja
Chef de partie H/F
Suisse
Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que
Serveur H/F
75 - PARIS 08
Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.