En 2003, le jeune homme quitte l'hôtel et devient laveur de carreaux à l'hôtel, au Cap. Lors d'un séminaire sur le vin, Luvo Ntezo expose son savoir au vigneron et au directeur général, Clive Bennett. Ce dernier lui offre l'opportunité d'intégrer une école pour devenir l'un des sommeliers certifiés de l'hôtel. De 2006 à 2008, Luvo Ntezo étudie à la Cape Wine Academy de Stellenbosch. À cette occasion, le jeune sommelier s'entraîne pour les concours de la Chaîne des rôtisseurs, ce qui l'amène à découvrir 5 000 vins du monde et a bénéficier de voyages réguliers à Londres, pour étudier avec certains des meilleurs sommeliers mondiaux. À la fin de son cursus, il remporte le prix du meilleur jeune sommelier dans la compétition nationale la Chaîne des rôtisseurs, et se classe quatrième à l'édition internationale.
Initier les palais à de nouveaux goûts
Clive Bennett, son mentor, rejoint One&Only et pense tout naturellement à lui lorsqu'un poste de chef sommelier se libère, en 2011. La cave de l'hôtel abrite plus de 5 000 bouteilles, avec des vins emblématiques du pays comme le Warwick Trilogy, le Meerlust Rubicon et le Kanonkop Paul Sauer. La cave propose également des crus exceptionnels de producteurs tels les Columella et Palladius d'Eben Sadie. La carte des vins de l'hôtel est vaste et propose des vins de l'ancien et du Nouveau Monde, ainsi que de nombreux millésimes. Le défi de Luvo Ntezo est de rendre le vin accessible aux clients. Le chef sommelier met un point d'honneur à présenter aux invités de nouveaux goûts et leur explique qu'il n'y a pas de règle d'or avec le vin. Il encourage les convives à explorer leurs propres goûts et, lorsqu'il réussit à leur faire découvrir quelque chose de nouveau à apprécier, il sait qu'il a fait du bon travail.
Futurs projets
Si ses voyages lui ont permis de découvrir de nombreuses références dans le monde du vin, sa passion reste intimement liée aux vignobles d'Afrique du Sud. "J'aime tous les domaines viticoles d'Afrique-du-Sud. N'en citer qu'un est impossible", résume-t-il. Luvo Ntezo passe d'ailleurs une grande partie de son temps à explorer les régions viticoles moins connues du Cap, à la recherche de nouvelles offres à ajouter à la collection du One&Only Cape Town. Le sommelier continue également à voyager dans le monde entier à la rechercher de nouveaux vins, l'objectif étant d'interagir avec certains des vignerons les plus célèbres du monde pour comprendre leurs idées, leurs compétences et leurs connaissances, alors qu'il envisage de se lancer prochainement dans la fabrication de son propre vin.
réussite #OneOnly# #LuvoNtezo#
Publié par Romy CARRERE