Réussite : Didier Boidin, entrepreneur passionné

Monte-Carlo (Monaco) Le nouveau directeur des opérations de la Société des bains de mer (SBM), emblématique marque monégasque, va devoir user de son expérience hôtelière et de son inépuisable optimisme pour relever les challenges de la compagnie.

Publié le 06 octobre 2017 à 13:53
Après un parcours sans faute au sein du groupe Intercontinental, dans lequel il a connu une ascension fulgurante, Didier Boidin a pris la direction des opérations de la Société des bains de mer de Monaco (SBM). Pour évoluer rapidement chez IHG, il lui aura fallu parcourir trois continents et cinq pays en quelques années. Il accepte très vite un poste à Abidjan, en Côte d'Ivoire, dans les années 1980. À seulement 25 ans, l'expérience est extrêmement formatrice puisqu'il lui demande de mêler la débrouille managériale à la rigueur de l'excellence hôtelière. À son retour d'Afrique, il prend la direction de l'Intercontinental Grand Hôtel Paris, en cours de rénovation. Il enchaîne alors avec agilité des expériences sur les continents américain et européen, ce qui lui permet, à 35 ans, de prendre la tête de l'Intercontinental Carlton, à Cannes. Il vit cette nomination comme un "retour dans l'univers du luxe, une entrée dans la légende hôtelière". Après douze ans de tapis rouge, il donne une dimension plus corporate à sa carrière, en s'investissant dans les directions régionales d'Intercontinental. Il est ainsi nommé vice-président opérations France-Benelux-Europe du Sud, puis des marques luxe d'IHG en 2010. Mais l'opportunité de rejoindre la SBM, qui s'offre à lui en 2016, représente un nouveau défi pour cet homme qui a le goût du challenge. "Revenir dans une société où l'on est propriétaire de nos actifs, constituée de beaux établissements" était un projet de carrière enthousiasmant pour Didier Boidin. Après un peu moins de 40 ans passés au service d'Intercontinental, il n'a pas eu peur de bousculer sa stabilité et de démarrer une nouvelle aventure professionnelle. En mars 2017, il est nommé directeur général des opérations hôtelières et des achats de la Société des bains de mer. 

Un nouvel élan

Et les attentes sont grandes autour de cette arrivée. La SBM est en quête d'un nouveau souffle, et Didier Boidin incarne ce nouvel élan. "Les investissements autour de la rénovation de l'Hôtel de Paris sont lourds et nous devons à la fois redéfinir et moderniser notre façon de travailler", précise-t-il. Réaliser un état de lieux, "revoir les fondations de la maison", seront ses premières actions. "La SBM est composée de vrais talents, mais nous devons leur apporter de nouveaux outils", poursuit-il. En toile de fond, l'idée est de redonner à la SBM un lustre international, "devenir une référence en matière de luxe en Europe", dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, des boutiques ou des casinos. Enfin, la SBM doit sortir du territoire de la Principauté et développer ses marques emblématiques que sont le Grill de l'Hôtel de Paris, le Jimmy'z, le Monte-Carlo Bay ou le Café de Paris qui a déjà débuté son aventure asiatique, voire les Thermes de Monte-Carlo.

Pour ce passionné qui se nourrit de projets et de rencontres, "le leadership, c'est amener ses collaborateurs où ils doivent aller, et non pas où ils croient vouloir aller". Et de préciser : "Je suis un fervent optimiste, je vois du talent en chacun et je souhaite être un catalyseur pour l'équipe." En revanche, les collaborateurs devront faire preuve d'entrain. "Je suis désespéré de voir le manque d'ambition chez certains jeunes. C'est un univers fabuleux, avec ses contraintes et ses richesses. Il faut avoir envie d'y croire", encourage-t-il lorsque l'on évoque les futures générations d'hôteliers.


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