Réussite : Christophe Cussac, au nom du 'père'

Monaco Il est l'un des plus anciens lieutenants de Joël Robuchon. Du Concorde Lafayette à Paris à l'hôtel Métropole de Monaco, parcours d'un fidèle parmi les fidèles du chef le plus étoilé du monde.

Publié le 15 mars 2017 à 12:37

Un grand chef ne se construit jamais seul et doit une part de sa réussite à ses collaborateurs immédiats. Il en est ainsi avec Christophe Cussac, le plus ancien de la galaxie étoilée de Joël Robuchon. Quand d'autres s'exportent et dirigent les cuisines partout où ce dernier ouvre ses Restaurants et autres Ateliers, le chef exécutif de l'Hôtel Métropole à Monaco ne compte que deux périodes à ses côtés : entre 1977 et 1982 à Paris, et depuis 2004 en Principauté. Mais l'important est moins dans cette chronologie singulière que dans le parcours de fidélité.

"Mon père avait repris l'Abbaye Saint-Michel à Tonnerre [Yonne, NDLR] pour en faire un hôtel-restaurant réputé. C'est lui qui m'a montré la voie. À 14 ans, j'entrais chez les frères Godard à Joigny, puis à l'école hôtelière Médéric à Paris, qui m'a placé au Concorde Lafayette en 1977. Un certain Joël Robuchon, meilleur ouvrier de France depuis un an, y dirigeait une brigade de 90 personnes et cherchait un secrétaire de cuisine, poste qui n'existait nulle pas ailleurs ! Dans son bureau, habillé en cuisinier, je gérais tout l'administratif. Un lien indestructible s'est créé. Je découvrais un chef plein d'autorité et de savoir qui avait été le premier à se rendre au Japon, envoyé par Paul Bocuse. Je l'ai suivi au Nikko, seul 2 étoiles Michelin dans un hôtel, où il était directeur de la restauration. Il m'a conseillé de me mettre en cuisine et de faire de la pâtisserie. Quand il a acheté le Jamin en 1981 - trois étoiles en trois ans ! - j'étais formé à tous les postes et le plus ancien de son commando fondateur avec Philippe Groult, puis Éric Bouchenoire et Éric Lecerf."


Un lien jamais rompu

Il passe un an chez les frères Troisgros à Roanne (Loire), puis son père l'appelle à ses côtés en 1984 dans son Relais & Châteaux de Tonnerre où il obtient 2 étoiles Michelin, conservées depuis. Treize ans dans une maison embellie mais vendue à l'heure de la guerre du Golfe : il ne finira pas sa carrière en Bourgogne. Christophe Cussac met le cap sur la Côte d'Azur et, sur le conseil de Claude Lebey, devient chef de La Réserve de Beaulieu de 1997 à 2003. 

Cette même année, Joël Robuchon ouvre son premier Atelier à Paris. Un concept novateur, une restauration moins sacralisée, la cuisine comme un théâtre en rouge et noir, la proximité avec le client… "En 2004 il m'a proposé de retrouver cet esprit à l'hôtel Métropole de Monaco entièrement rénové et m'a dit : 'Tu connais bien la région, ce sera ta maison jusqu'à la retraite !' J'ai pris ma décision en 24 heures. Le lien n'avait pas été rompu !"


"Mon petit Christophe !"

Joël Robuchon l'appelle "mon petit Christophe… petit par la taille, grand par le talent". Lui est dans la relation respectueuse entre maître et élève : "Il ouvre des adresses partout dans le monde mais reste un cuisinier pur à la technique impressionnante avec la vision globale du restaurant et de chaque lieu de restauration, comme le bar, plus décontracté, ou le «bar à chocolat» que nous avons créé au Métropole. Il fait simplement ce que les autres ne font pas."

Envoyé spécial permanent de 'Monsieur Robuchon' sur la Côte d'Azur, il n'a jamais rêvé de travailler à Las Vegas, Tokyo, Hong-Kong ou Macao… "D'ailleurs il ne me l'a jamais proposé !"  Pas de missions lointaines mais une cuisine droite, sur le détail, dans l'esprit et la méthode de son père spirituel, l'ancrage au Métropole et une longévité forgée dans la confiance font l'histoire de Christophe Cussac dans le vaste monde de Joël Robuchon.


Photo

Publié par Jacques GANTIÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - BONDY

Restaurant Le Chêne, 73 rue Jules Guesde, 93140 BONDY recrute SERVEUR(EUSE) à temps plein ou mi-temps. Expérience exigée. Tél 06.34.18.48.77. M.Stéphane.

Posté le 03 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024