Réussite : Cédric Moulot : "Une belle revanche sur la vie"

Strasbourg (67) Pour ses détracteurs, il était un 'vendeur de choucroute', à la tête d'une modeste winstub. Parti de rien, l'entrepreneur pilote aujourd'hui dix restaurants, employant 200 personnes. Et surtout, il a à son actif 2 étoiles Michelin sur les 5 que compte Strasbourg.

Publié le 16 avril 2018 à 16:54

Quarante ans serait-il l'âge de la sagesse pour Cédric Moulot ? Le fougueux restaurateur strasbourgeois, le "gueulard", confie à l'aube de son anniversaire être "plus sage et réfléchi. Mais ce n'est peut-être pas la bonne formule, sourit-il, celle où je cassais les murs et j'avançais, m'a plutôt bien réussi".

Issu d'un milieu modeste, Cédric Moulot s'est "fait tout seul". Le Lorrain d'origine, aîné d'une fratrie de quatre, avait pris l'habitude de voir les huissiers frapper à la porte de ses parents. Arrivé sans le sou à Strasbourg (Bas-Rhin) à l'âge de 14 ans pour intégrer le lycée hôtelier, il a commencé par faire des extras, notamment au Crocodile. Aujourd'hui, cette institution fait partie des dix restaurants strasbourgeois qu'il possède.

La success story a commencé avec le Tire-Bouchon. Cédric Moulot a 22 ans, il est barman à la Bourse et... interdit bancaire. Pourtant, il réussit à convaincre un banquier et reprend la winstub. "On travaillait sans compter, pour une cuisine de qualité. En trois ans, on est passé de zéro table à deux services complets." Puis, il rachète le fonds, agrandit le restaurant, de 47 à 250 couverts. Un entrepreneur est né.

Ce "bébé" lui permet de racheter d'autres affaires, d'en créer aussi, comme l'enseigne de burger gourmet 231 East Street, lancée en franchise avec Eric Senet et Franck Riehm - il a aujourd'hui revendu ses parts -, ou sa deuxième winstub, Le Meiselocker. Surtout, il réalise "un rêve de gosse". En 2012, il ouvre un restaurant haut de gamme, intimiste et rococo-chic, le 1741. Deux ans plus tard, à 34 ans, Cédric Moulot décroche sa première étoile Michelin. Il en pleure de joie, mais veut aller plus loin. "Que Strasbourg, capitale européenne, n'ait pas un 2 étoiles est une aberration."


"Je recrute meilleur que moi"

En 2015, il s'associe avec un chef sur plusieurs affaires et il rachète Le Crocodile, qui a été triplement étoilé du temps de Monique et d'Emile Jung. Il veut rendre hommage à ce couple mythique de la restauration française, et en cinq mois seulement, Le Crocodile renoue avec sa bonne étoile. "C'était une revanche sur la vie. Beaucoup ont ri quand je me suis lancée dans la gastronomie. Aujourd'hui, j'ai deux étoiles sur les 5 que compte Strasbourg."

La clé du succès ? "Je recrute meilleur que moi", lance-t-il modestement. Pour reprendre les rênes du Crocodile, il a fait appel à un jeune couple brillant, passé par de grandes maisons : Franck Pelux et Sarah Benahmed. Le guide Michelin leur a confirmé l'étoile, heureux de voir l'établissement "retrouver ses couleurs d'antan".

Pour Cédric Moulot, 2018 est "une année de transition. Je veux consolider les bases avant de faire grandir ma collection de restaurants". Après deux années tumultueuses, il vient d'ouvrir le capital de son groupe au fonds institutionnel CM-CIC Investissement. "Je me sens plus libre", déclare-t-il.

Sautant d'une de ses affaires à une autres, Cédric Moulot est "devenu un chef d'orchestre". Il confie : "Je veux être un révélateur de talents. Je n'ai pas de problème d'égo." Mais, il n'en va pas moins mettre son grain de sel côté cuisines. "Je m'occupe des chefs en direct."

Ses projets ? Réaliser d'importants travaux au Crocodile, en cuisine tout d'abord en 2018-2019, puis en salle. Ouvrir en septembre un restaurant de poisson cru et cuit qui remplacera La Table de Louise, puis créer un bar à sushi gastronomique à la place du 231 East Street strasbourgeois. Et surtout, Cédric Moulot va "mouiller sa chemise", puisqu'il prendra la direction de la salle de ce nouveau restaurant de poisson. "Je vais faire ce que je sais faire de mieux. Je suis un aubergiste, au fond."

Cedric Moulot #LeCrocodile# #1741 #Strasbourg# #231EastStreet#


Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 18

Brasserie le Nord Sud recrute RESPONSABLE : Poste tournant ouv/ferm 20 jr/mois Exp brasserie + anglais ok Gestion stocks/commandes Garant déroulement service + satisfaction client Maitrise service salle/bar pour renforcer équipes Formation personnel + cohésion équipe CV : contact.lenordsud@g

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024