Réussite : Anh Kha transcende la cuisine traditionnelle vietnamienne

BORDEAUX (33) Il y a un an, Gilles Nguyen, 25 ans, reprenait le restaurant de ses parents avec son associé, Valentin Caurette, 27 ans. Sous une nouvelle enseigne et un cadre métamorphosé, le concept mixant tradition et création a atteint sa cible.

Publié le 03 juillet 2017 à 18:40
La communication via les réseaux sociaux menée deux mois avant l'ouverture d'Anh Kha (à Bordeaux), le 11 avril 2016, a produit son effet. La cuisine de ce restaurant vietnamien, à base de produit frais et de plats réalisés à la minute, a fait le buzz. Ajouté à un accueil chaleureux, l'adresse a vite trouvé ses aficionados.    

"Mes parents, d'origine vietnamienne, étaient des boat people. Arrivés en France, ils ont ouvert il y a vingt ans la Paillote, considéré comme l'un des meilleurs restaurants vietnamiens de Bordeaux. Quand on a repris et modifié le concept, les habitués nous ont demandé pourquoi on avait changé. Certains sont restés. Et puis une nouvelle clientèle est arrivée. Un an plus tard, nous sommes très contents. Et fiers d'avoir recruté Julien", assure Gilles Nguyen, 25 ans, qui n'avait pas imaginé reprendre un jour le restaurant familial, ni le baptiser Anh Kha, son prénom vietnamien. Au sortir du lycée hôtelier Saint-Michel à Blanquefort (Gironde), son bac pro en poche, il avait rejoint la brasserie bordelaise Chez Jean, puis avait suivi les propriétaires dans leur restaurant italien Le CCP, quelques rues plus loin. Il fraternisait avec le nouveau commis, Valentin Caurettes, 27 ans, un lillois arrivé en cuisine par hasard, lors d'un voyage au long cours en Australie.

Aujourd'hui en salle, le souriant Valentin explique : "Je voulais absolument avoir mon propre business, et comme je m'entendais bien avec Gilles et que c'est un très bon cuisinier, je voulais monter quelque chose avec lui. On a d'abord imaginé un concept de livraison de brunches. Mais c'était compliqué. Un jour, Gilles m'apprend que ses parents ont un restaurant et qu'ils souhaitent le vendre. Business plan et concept en poche, nous sommes allés voir les banques. Aucune n'a accepté de nous financer, même pour un emprunt de 25 000 €... Finalement, on a signé un bail précaire avec ses parents." Et il n'a pas fallu plus d'un an aux deux jeunes entrepreneurs pour engranger 65 000 € et devenir propriétaires du fonds de commerce.

 

Pho et bo bun, deux incontournables

Le chef éclaire : "Je suis né en France, j'ai donc la double culture, qui nourrit le concept. On a conservé deux incontournables de la cuisine vietnamienne : le bo bun, du boeuf sauté avec nems, vermicelles de riz et légumes - proposé aussi en version végétarienne - et le pho, la soupe traditionnelle vietnamienne au boeuf. Mon père, qui s'était interdit de modifier sa carte, est l'auteur d'un des best sellers : le rouleau de printemps landais, qui revisite la salade landaise. L'autre gros succès est l'Anh Kha Burger, dans lequel du riz thaï vinaigré remplace le pain." De son côté, Valentin Caurette a développé avec succès une offre de vin jusqu'ici absente. Faute de pouvoir pousser les murs, Anh Kha a choisi d'élargir sa clientèle en optant pour la livraison à domicile.

Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - Paris

Chef de Partie h/f - Hôtel le Balzac Nous avons le métier qu'il vous faut ! Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments

Posté le 01 juin 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Nous recherchons 2 cuisiniers qualifiés avec expérience en gros débit. Postes en CDI disponibles, à pourvoir de suite. 2 jours de congé par semaine. 5 semaines de vacance et 6 jours fériés par année. Logement en colocation possible dans l'immédiat. Salaire à discuter, à partir de CHF. 4500.-- br

Posté le 01 juin 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

73 - COURCHEVEL

L'Ecrin Blanc **** est un hôtel situé à Courchevel, destination idéale pour dévaler les pentes du plus grand domaine skiable au monde. Lové dans un écrin naturel, l'hôtel propose des services haut de gamme dans une ambiance chaleureuse. Rejoindre l'équipe de l'Ecrin Blanc c'est vivre et offrir une

Posté le 01 juin 2024