Retour d'expérience : "Par choix, je propose des prestations supérieures à ma catégorie"

Lauris (84) Alors qu'il pourrait être classé 5 étoiles, le Domaine de Fontenille a fait le choix de la catégorie 4 étoiles. Une stratégie volontaire pour proposer aux clients un séjour épatant.

Publié le 03 mars 2017 à 20:15
Dirigé par Laure Hubsch et Laurent Huet, Le Domaine de Fontenille à Lauris (Vaucluse) est aujourd'hui un établissement classé 4 étoiles. Pourtant, lors de l'audit, l'établissement cumulait suffisamment de points pour prétendre à 5 étoiles : "Nous offrons en terme de qualité d'hébergement, tant en surface des chambres qu'en qualité des matériaux, du mobilier et des prestations, le niveau d'un hôtel 5 étoiles. Mais nous avons préféré nous positionner comme un très bon 4 étoiles", explique Laurent Huet. Avec sa compagne, Laure Hubsch, qui dirige avec lui l'établissement, ils ont une longue expérience dans l'hôtellerie de luxe et en connaissent parfaitement les rouages. 

"Les propriétaires, Frédérice Biousse et Guillaume Foucher, ont souhaité créer une maison dans l'esprit d'un luxe abordable, un lieu luxueux mais pas ostentatoire, avec des prestations haut de gamme mais un positionnement tarifaire proche du 4 étoiles", détaille-il. Installé au coeur d'un vignoble, le cadre enchanteur joue un rôle à part entière dans l'expérience proposée aux clients. "Notre stratégie est de proposer une offre hôtelière qui soit épatante. Nos clients viennent pour une parenthèse dans le temps, pour se ressourcer et le lieu inspire à cela. Nous voulons offrir une autre façon de vivre le séjour hôtelier", confie le responsable. L'établissement a d'ailleurs remporté le prix Villégiature 2016 dans la catégorie Meilleure atmosphère.

Les prix des 17 chambres et suites vont de 158 € à 496 €. D'une surface minimum de 25 m2, elles sont équipées selon les standards d'un hôtel 5 étoiles : literie naturelle en 2 m x 2 m, linge de très grande qualité, produits d'accueil haut de gamme, wifi à très haute vitesse. 


Sortir des standards tout en proposant un séjour haut de gamme

"L'hôtellerie 5 étoilés est très codée, standardisée, le luxe est poussé à l'extrême avec des règles très précises. Sans renier ce type de prestations, nous voulons proposer une expérience en adéquation avec notre environnement exceptionnel, en misant sur un esprit familial, en recevant les clients avec authenticité, simplicité et gentillesse", commente le directeur. 

S'il sort des standards codifiés de l'hôtellerie de luxe, le service reste attentionné et joue sur la personnalisation et la discrétion. Les 25 employés à l'année contribuent fortement à l'expérience client. "Les recrutements se font avant tout sur les valeurs des personnes pour qu'ils puissent entrer dans l'état d'esprit de la maison. Nous recrutons des collaborateurs avec une sensibilité à la relation client, qui pourront apporter leur personnalité dans le service".

Même démarche avec l'offre restauration, une table gastronomique gérée par le chef étoilé Jérôme Faure, et un bistrot gourmet, La table d'Amélie, qui proposent des prestations de qualité tout en misant sur le terroir et la simplicité. 


Une satisfaction client très élevée

C'est en combinant ces différents aspects que le Domaine de Fontenille peut se différencier et proposer à ses clients une prestation qui va au-delà d'un séjour hôtelier luxueux. En profitant de prestations bien supérieures à un hôtel 4 étoiles, le taux de satisfaction des clients est très élevé et contribue, logiquement, à la fidélisation. Enfin, avantage certain, avec des tarifs plus accessibles qu'un hôtel 5 étoiles, le segment clientèle est aussi bien plus large. 


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Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
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Laurent Maubois

vendredi 16 décembre 2016

J'adhère totalement à leur vision de l'hôtellerie et à leur analyse très pertinente, beaucoup devrait suivre cet exemple.

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