Louis Privat, créateur et directeur des Grands Buffets, constate que 85 % de sa clientèle ne vient pas du Languedoc-Roussillon. Depuis deux ans, il cible donc la clientèle espagnole, avec l'appui de Tryptic, une agence de relations presse basée à Barcelone. "Nous avons accueilli plus de 150 journalistes, des blogueurs, et avons obtenu plus de 260 publications. Nous sommes bien connus en Catalogne et jusqu'à Madrid." En février dernier, l'équipe de production de la RTVE contacte Louis Privat, lui propose d'accueillir une étape de leur Masterchef, une première hors d'Espagne. Cette saison a atteint trois millions de téléspectateurs. "Quand on est restaurateur, on se dit que c'est une opportunité. Au-delà de mon entreprise, c'est aussi toute la ville de Narbonne qui est valorisée. La production pris en charge les déplacements et l'hébergement de 80 personnes et la fermeture du restaurant pour la journée de tournage."
Boucler un budget et tourner en secret
Louis Privat rassemble les partenaires pour ce budget avoisinant 50 000 € : ville de Narbonne, agence de développement touristique de l'Aude, et une grande implication du Domaine de l'Hospitalet de Gérard Bertrand. Tous signent de multiples clauses juridiques de confidentialité et de réserve. "Le jour J, le restaurant reçoit 140 convives : producteurs de vin, chefs et restaurateurs, personnalités du monde du rugby et du tourisme, institutionnels. Quatre studios de tournage s'installent, dans les laboratoires, la rôtisserie et la salle. Les candidats des trois équipes, intégrés dans la brigade, doivent produire des plats fidèles à ce que l'on propose, ouvrir des huîtres, découper un cochon de lait rôti…Il fallait une grande réactivité et une grande souplesse, c'était comme une pièce de théâtre ! Notre effectif, mobilisé au complet pour encadrer, s'est adapté en autonomie. Tout s'est très bien passé, dans une très bonne ambiance. La production espagnole a salué ce parfait déroulement."
Le bon calendrier pour communiquer
Le 5 mai, une semaine avant la diffusion de l'émission, le veto sur la communication a été levé. "Cela est arrivé à point nommé, au moment où nous lançons notre nouveau site." Louis Privat espère que la diffusion de l'émission lui apportera davantage de réservations venues d'Espagne, mais aussi un impact de proximité, sur la clientèle locale. Les Grands Buffets ont aussi accueilli d'autres caméras, dont celles de l'émission Capital de M6. Louis Privat conseille "d'évaluer l'importance et l'enjeu de la proposition, pour faire une réponse adaptée. Il faut bien définir ses conditions, négociables ou pas, se montrer flexible, mais ne pas tout accepter".
Publié par Anne Sophie Thérond