Retour d'expérience : "J'ai séjourné dans mon hôtel avant de le reprendre"

Vichy (03) Monique Pruniaux a eu un coup de coeur pour l'hôtel-restaurant Les Nations à Vichy. Mais avant de se positionner, elle a passé un week-end comme simple cliente pour évaluer l'établissement.

Publié le 27 juin 2017 à 11:42
Ancienne professionnelle des médias, Monique Pruniaux a choisi de changer de carrière en reprenant un établissement hôtelier. La Parisienne a ainsi eu un coup de coeur pour l'hôtel-restaurant Les Nations à Vichy (Allier), mais elle a décidé avant tout d'être accompagnée par une personne expérimentée dans le cadre de cette reprise.

L'établissement occupe un bâtiment d'époque Napoléon III. "Le bilan était bon, c'est un bel endroit. J'ai eu un ressenti très positif", raconte Monique Pruniaux. Pour valider son choix, la nouvelle propriétaire a commencé par se mettre à la place du client, en réservant une chambre et en venant passer un week-end comme une parfaite touriste. "Quand on vient de Paris, cela semble un peu excentré. J'ai été séduite par la ville, l'architecture, les parcs."


"L'équipe fait aussi la valeur de l'établissement "

Le rachat a été validé en décembre 2016, la nouvelle propriétaire est arrivée début janvier 2017. "J'ai conservé l'équipe en place. Je ne suis pas de la partie. C'est très important, l'équipe fait aussi la valeur de l'établissement." Le bâtiment a été entretenu au fil du temps et Monique Pruniaux souhaite poursuivre cette démarche. Elle a déjà investi 100 000 € pour changer le piano en cuisine, renouveler le matériel informatique et le logiciel de réservation, refaire la décoration de certaines parties du bâtiment. Soixante des 70 chambres sont rénovées. "Je ne loue pas sur internet celles qui ne le sont pas, je les propose à un prix inférieur. Je ne veux pas que des clients soient déçus."


Face à Airbnb, se différencier par le service

"J'ai rapidement noué des partenariats pour proposer des offres touristiques clés en main aux différents publics. J'aimerais faire redécouvrir Vichy telle qu'elle était à la Belle Époque." La ville thermale compte 300 offres de logement sur Airbnb, et Monique Pruniaux mise sur un service complet pour se différencier. L'établissement a déjà établi un réseau de partenaires touristiques, qu'il continue à développer. "Il faut que les clients se sentent bien, comme chez eux. Si ils ont envie de faire une activité, nous devons être en mesure de nous en occuper."

L'hôtel est traditionnellement ouvert de mars à novembre. Monique Pruniaux souhaite consolider l'activité en développant l'offre aux entreprises. Elle a également redynamisé le restaurant qu'elle souhaite faire connaître aux Vichyssois.


Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - ZONZA

recherchons un chef cuisinier (h/f) expérimenté et passionné dans la cuisine méditerranéenne. Type d'emploi : CDI Rémunération : 2 600€ par mois logé Ouverture du restaurant de fin mars à mi novembre. La période de fermeture est payé. Un jour de repos par semaine en saison d'ouverture

Posté le 24 mai 2025

Responsable petit-déjeuner H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 24 mai 2025

Femme/Valet de chambre

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 24 mai 2025