IHG annonce des résultats en hausse de 9 % pour 2011

Après une excellente année, InterContinental Hotel Group envisage l'année 2012 sous les meilleurs auspices.

Publié le 22 février 2012 à 15:31
InterContinental Hotel Group (IHG) a réalisé en 2011 un chiffre d'affaire de 1 768 M$ (1 337 M€), en hausse de 9 % par rapport à 2010, à taux de change égal. Sur le continent américain - qui représente 65 % du résultat d'exploitation, 67 % du parc chambres du groupe et 47 % des chambres en portefeuille -, le RevPAR est en hausse (+ 7,5 %), de même que le résultat d'exploitation (+ 18 %). Sur l'année 2011, 27 107 nouvelles chambres ont été ouvertes et 30 109 sont entrées en portefeuille.

En Europe (14 % du résultat d'exploitation des hôtels, 15 % du parc chambres et 9 % des chambres en portefeuille), le RevPAR des hôtels a augmenté de 4,7 %, même s'il a diminué au cours du 4e trimestre. Le chiffre d'affaires (+ 10 %) et le résultat d'exploitation (+ 34 %) ont crû également. Du côté des chambres, 6 167 ont vu le jour, et 5 779 sont passées dans le portefeuille d'IHG.

Au Moyen-Orient, qui participe pour 11 % au résultat d'exploitation du groupe, 9 % du parc chambres et 16 % du portefeuille, le RevPAR des hôtels n'a augmenté que de 0,9 %, le chiffre d'affaires de 9 %. 2 907 chambres ont été ouvertes, et 7 424 ont intégré le portefeuille.

En Chine (10 % du résultat d'exploitation, 9 % du parc chambres, et 28 % du portefeuille), le RevPAR croît de 10,7 %, le chiffre d'affaires est en hausse de 15 %, et le résultat d'exploitation augmente de 24 %. Le parc s'enrichit de 8 084 nouvelles chambres, et 12 112 clés ont rejoint le portefeuille d'IHG.

 

Poursuite de la croissance en 2012

L'année 2012 démarre plutôt bien pour IHG, avec un RevPAR en hausse de 6 % en janvier, dû principalement au regain d'activité dans les hôtels américains (+ 7,7 %). Globalement, le groupe espère poursuivre sa croissance, notamment aux États-Unis, où le groupe attend une hausse du RevPAR de 4 à 6,5 % en 2012. IHG rappelle qu'après le repositionnement de Holiday Inn (un milliard de dollars d'investissement, soit 755 M€), c'est désormais au tour de Crowne Plaza d'être repositionné. Onze hôtels qui ne répondaient pas aux critères d'exigence requis ont été sortis du réseau en 2011. Les travaux de remise à niveau, ont permis un gain de 2,4 % de RevPAR en plus au cours de l'année 2011. S'appuyant sur la force de son réseau, ses marques, son programme de fidélité (63 millions de membres) et son site web mobile, Intercontinental Hotel Group envisage donc sereinement l'année 2012.


Publié par Evelyne de Bast



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