Selon leurs analyses, à la réouverture des restaurants et des bars, la consommation sera tirée avant tout par des « occasions loisirs ». La livraison à domicile et le repas sur place devraient se renforcer dans les restaurants, alors que la vente à emporter serait en rétractation. Par ailleurs, l’attractivité de l’offre et le protocole sanitaire renforcé seront essentiels pour sécuriser le trafic.
Concernant le rythme de reprise de l’activité après la réouverture, Food Service Vision a pris en compte quatre facteurs (l’évolution de l’épidémie, le déploiement et l’efficacité des vaccins, le rythme d’assouplissement des mesures réglementaires et le climat social) pour élaborer deux scénarios.
- Le plus favorable intègre un succès rapide de la vaccination et de ses effets : le marché de la CHD marque une reprise avec un gain substantiel de +21 points vs 2020, mais sans rattraper son niveau de 2019.
- Le moins favorable se base sur une situation où les progrès du vaccin seraient lents et son impact sur la pandémie retardé. Le marché au global resterait sur le même niveau qu’en 2020, soit -35 % en valeur vs 2019.
Les modèles de développement alternatifs pourraient subsister après la pandémie. Mais pour l’ensemble de la profession, il n’existe qu’une seule issue à la crise qu’elle traverse : rouvrir les bars et les restaurants sans délais.
(source : Food Service Vision)