Restauration : les nouvelles méthodes pour fidéliser la clientèle

Paris (75) Ravir un client pour l'inciter à revenir : facile à dire, mais pas si simple à faire. Les conseils de Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 16 septembre 2021 à 16:30


"Faire revenir un client, c'est lui faire plaisir, répondre à ses attentes." Bernard Boutboul, créateur et directeur général du cabinet Gira Conseil, résume ainsi la problématique. Toutefois, proposer seulement une carte de fidélité avec un café gratuit au bout du dixième repas "n'a rien de très palpitant", poursuit l'expert. Il faut donc aller plus loin. Mettre les petits plats dans les grands. En tout cas faire preuve d'imagination. 

 
Bernard Boutboul évoque ainsi "la restitution de quelques euros, à l'issue d'un repas, à valoir sur la prochaine addition". Autre suggestion : donner envie de revenir dès le lendemain, avec une ardoise qui annonce déjà le menu prévu. Bien sûr, on peut aussi envoyer le libellé du plat du jour par e-mail, en prenant soin de ne pas abuser de cet outil de communication.

 

"Être généreux avec le client, c'est faire peu, souvent, et à l'improviste"

"Il faut surprendre le client", poursuit Bernard Boutboul. De quelle façon ? "En étant généreux. C'est-à-dire faire peu, souvent, et à l'improviste." À l'instar du café ou du dessert offert. Ou encore créer "un club privilège", qui donne droit à un cours de cuisine avec le chef, par exemple. 
 
Plus ludique : Bernard Boutboul évoque une sorte de 'roue de la fortune', installée à la sortie d'un restaurant, que chaque client fait tourner avant de partir pour tenter ainsi de gagner un lot ou un bon cadeau. "La fidélisation, c'est créer un manque chez le client", rappelle Bernard Boutboul. Il explique qu'en sortant d'un établissement, le client est fidélisé "s'il a eu l'impression d'être allé dans un lieu pourvu d'atouts que d'autres n'ont pas".

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Rejoignez l'Hôtel Moderniste ! Situé dans le 15e arrondissement de Paris à quelques pas du Parc des Exposition de la porte de Versailles, l'Hôtel Moderniste est un établissement de 40 chambres récemment ouvert après complète rénovation. Il allie confort, élégance et service de qualité. Nous accue

Posté le 22 novembre 2024

Barman(maid)

75 - Paris

Barman(aid) H/F - PUBLIC HOUSE Public House - Une british brasserie Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la re

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

64 - Guéthary

Chef de cuisine H/F Vous voulez piloter une brigade de 8 passionnés au bord de l'océan au cœur du Pays Basque? Mission Vous allez : • Mettre en œuvre la prestation culinaire de Miléade • Garantir la conformité et la qualité des mets • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Posté le 22 novembre 2024