Après avoir conseillé le restaurateur Frédéric Coursol et l’équipe des Grandes Tables sur le projet de la brasserie de la Comédie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Eric Roux est aujourd’hui à l’initiative de la publication du Solide Almanach nourricier de Clermont Auvergne. Le journaliste culinaire avait déjà lancé en septembre une collecte des cahiers de cuisine familiaux, avec l’objectif est de les référencer à la bibliothèque du Patrimoine de Clermont.
“L'idée du Solide Almanach a pris forme lors du premier confinement, explique Eric Roux. Nous avions compris que nous ne pourrions pas réitérer une deuxième édition de l’Étonnant Festin sur le même format.” En 2019, l'Étonnant Festin avait rassemblé 60 échoppes de restaurateurs et producteurs au Jardin Lecoq, pour un immense pique-nique en plein cœur de Clermont-Ferrand. Le public avait pu découvrir une cuisine populaire, la diversité des restaurateurs et des producteurs locaux.
Pour l’édition 2020, malgré la situation sanitaire, les restaurateurs ne se sont pas démontés. “Nous nous sommes dit que nous allions tout de même raconter le territoire, son histoire, sa singularité, ses producteurs, à travers un almanach.” Celui-ci est aussi proche de l’Almanach des Quatre Saisons d’Alexandre Vialatte que de Pif Gadget, sans renier des influences du poète Joseph Delteil et de sa Cuisine paléolithique.
Trente-deux saisons imaginaires
Trente-deux saisons réparties sur l’année civile, totalement imaginaires, déroulent l’année 2021 dans un ouvrage qui ouvre les portes de la diversité culinaire du territoire auvergnat. Le propos décalé et riche d’informations met en valeur la richesse du paysage local. “Jean-Claude Leclerc et quelques autres restaurateurs nous ont confié des recettes, des histoires, des trucs et astuces, des réflexions… Les producteurs ont aussi joué le jeu.” L’ouvrage passe de l'histoire des pâtes sèches et de son industrie clermontoise à des portraits, en passant par des dessins, des paroles de chansons, des citations. “Ce livre est une manière d’inventer et de vivre ce que sera notre quotidien après le confinement, c’est une façon de valoriser paysans, restaurateurs, artistes, qui sont aujourd’hui touchés par la crise sanitaire”, milite Eric Roux.
Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne est distribué chez les restaurateurs, les producteurs et par l’association l'Étonnant Festin.
#ÉricRoux# #SolideAlmanachNourricier#
Publié par Sonia REYNE