“Restaurant cherche renfort pour les JO 2024”

“Restaurant cherche serveur pour la saison”, “Restaurant fermé le midi faute de personnel”... Ce sont les messages que l'on peut voir bien trop souvent sur les devantures de restaurants ces derniers mois. Et pour cause, on estime à 300 000 le nombre de postes à pourvoir dans les CHR. À l’occasion du Congrès réunissant les professionnels du secteur le 13 et 14 novembre à Station F, le GHR, l’un des principaux syndicats du secteur de la restauration a mené avec l’IFOP un sondage auprès des Français pour analyser l’impact de la pénurie de main d’œuvre en vue des Jeux Olympiques 2024. Résultats.

Publié le 15 novembre 2023 à 17:05

L'Ifop vient de réaliser une enquête commandée par le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR) au sujet de la qualité d’accueil des touristes pendant les JO 2024 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 7 et le 8 novembre 2023. “Le sondage montre que les français sont conscients de la difficulté de recrutement des restaurants et de l’impact négatif potentiel sur l’image et la réputation du pays. Pour aider les restaurateurs à trouver des renforts ponctuels, les français soutiennent massivement le recours aux auto-entrepreneurs," a commenté l'Ifop.

“Il y a environ 300 000 postes vacants dans la restauration. Nous estimons que 60 000 supplémentaires seront à pourvoir au moment des JO. Près de trois quarts des Français (77c%) pressentent déjà que cette pénurie de main-d’œuvre aura un impact négatif sur la qualité d’accueil des restaurateurs lors des Jeux olympiques, à l’été prochain. Nous appelons à nouveau le Gouvernement à une prise de conscience et à trouver ensemble des solutions rapidement", a réagit Catherine Querard, présidente du GHR, à la lecture des résultats. 

Les résultats

·    En matière d’accueil des touristes, les Jeux olympiques de Paris 2024 ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : près de trois quarts des Français (77 %) pressentent que la pénurie de main-d’œuvre dans la restauration aura un impact négatif sur la qualité d’accueil et de service des restaurateurs lors des Jeux olympiques, à l’été prochain.

·    Seul un Français sur deux pense que les cafés et restaurants de la capitale seront en mesure de bien accueillir l’afflux de touristes attendus pour les JO : 49 % pensent qu’ils ne seront pas bien accueillis.

·    Une très large majorité de Français considère qu’une mauvaise expérience d’accueil dans les hôtels, cafés et restaurants parisiens durant les Jeux olympiques pourrait nuire à l’image et à la réputation de la France : 81 % des Français redoutent cette issue dommageable pour la filière touristique hexagonale, dont 87 % en Ile-de-France.

·    Quant aux solutions envisagées par le secteur pour faire face à cette situation sans précédent, les Français soutiennent massivement le recours aux auto-entrepreneurs pour faire face aux besoins ponctuels.

·    De manière générale, compte-tenu de la pénurie de main d’œuvre dans la restauration, les Français se montrent très largement ouverts (80 %) à l’idée que des professionnels à leur compte (type indépendants ou auto entrepreneurs) dans les métiers de la restauration viennent en renfort ponctuel aux restaurateurs.

·    Et les Français sont encore plus nombreux à appuyer l’intervention de ce type d’acteurs lors des prochains Jeux olympiques : 85 % se prononcent en faveur de ce type d’intervention, dont 87 % chez les Franciliens.



Commentaires
Photo
Anonyme

mercredi 15 novembre 2023

Bel article
Photo
Yves Cinotti

jeudi 16 novembre 2023

Les français => Les Français
Photo
Anonyme

vendredi 17 novembre 2023

Boujour,
Renforcer l'attrait des carrières dans la restauration nécessite une combinaison d'améliorations des conditions de travail, de valorisation des parcours professionnels, et d'initiatives de formation continue pour répondre efficacement à la pénurie de main-d'œuvre actuelle.
Il est également crucial de reconnaître et d'intégrer les contributions essentielles des travailleurs vacataires et intermittents dans la restauration événementielle, souvent négligés ou marginalisés dans les discussions sur les solutions à la pénurie de main-d'œuvre dans ce secteur.
Photo
Anonyme

lundi 20 novembre 2023

Il faudrait respecter le personnel l’évolution et impossible dans une carrière on vous maintient a des salaires bas pour les subventions et les remis d’impôts les seule gagnant c’est l’es patron voilà pourquoi tant de personnes sont partie augmenter les salaires
Photo
GE RH Expert

dimanche 10 décembre 2023

Au plaisir d'aider les professionnels car nous avons des profils intéressants à leur proposer grâce à notre groupement d'employeurs à but non lucratif 🙂
Photo
Fatou BADJI

dimanche 10 décembre 2023

J’aime travailler et c’est un plaisir pour moi car c’est ma passion

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

73 - Les Allues

L’art des 2 saisons, des lieux et destinations d’exception au cœur des Alpes françaises et du Golfe de Saint Tropez. Bien qu’appartenant au même groupe, les maisons Alp’Azur ont chacun leur originalité, leur charme propre et leur signature. Convivialité, plaisir, élégance, discrétion, bien-être, art

Posté le 22 février 2024

Responsable de Flux - Logistique H/F

64 - Saint-Jean-de-Luz

Si tu nous rejoins, tu seras en charge de :  * Superviser l'ensemble des opérations du bar et en garantir la bonne tenue,   * Assurer la qualité de l’accueil au bar, conseiller le client et lui apporter une attention particulière dans une optique de fidélisation,  * Coordonner la mise en place et

Posté le 22 février 2024

Responsable HQSE H/F

74 - Megève

REJOIGNEZ BEAUMIER?…?notre collectif se retrouve autour d'un trait commun. Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité. VOTRE LIEU DE TRAVAIL Beaumier

Posté le 22 février 2024