Réservations en ligne dans la restauration : les dernières tendances

Publié le 31 octobre 2024 à 16:07

En 2024, selon un sondage réalisé par Gira, 38 % des consommateurs déclarent déjeuner dans un établissement de restauration au moins une fois par semaine, tandis qu’ils sont 24 % à y aller une fois par semaine pour le dîner. La restauration hors domicile est donc une habitude ancrée dans les comportements alimentaires.

Mais comment les clients s’y prennent-ils pour prévoir leur sortie au restaurant ? Grâce à ses propres données, Food Collect, en collaboration avec Gira, donne un éclairage sur les dernières tendances de la réservation en ligne. 

- Quand se font les réservations ?

Les créneaux de 15 heures à 18 heures concentrent 26,4 % des réservations, et pourtant bien souvent c’est l’heure où les restaurants sont fermés.

- Pour quel moment ?

70 % des réservations en ligne sont faites pour le dîner (18 heures-22 h 30). Le déjeuner (11 heures-15 heures) représente 30 % des réservations, une proportion plus faible mais tout de même significative.

- Combien de temps à l’avance ?

51 % des clients réservent le jour même, tandis que 20 % réservent la veille. Seulement une petite portion planifie leurs réservations plusieurs jours à l’avance (7 % pour deux jours avant, 3 % pour trois jours avant et 2 % pour cinq jours avant). Cela montre un comportement plutôt impulsif et versatile chez les consommateurs.

- Quels sont les temps forts de réservation ?

Les jours les plus propices aux réservations sont le samedi et le vendredi (17 % chacun), suivis du mercredi (16 %), reflétant une tendance à sortir en fin de semaine ou au milieu de celle-ci.

 



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