“Plus de 200 millions d’instagrameurs se rendent sur le profil Instagram d’une entreprise chaque jour et les deux tiers ne sont pas des followers de cette même entreprise.” Ce constat est celui de Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud. Au regard de ce résultat, on comprend la pertinence d’être présent sur ce réseau social lorsque l’on dirige une société, en particulier un restaurant, car Instagram vient d’annoncer le déploiement, en France, d’un bouton d’action permettant de réserver une table en partenariat avec le site LaFourchette.
Un parti pris hasardeux ? Loin de là. Selon une étude réalisée par Digimind en janvier 2018, les fans de ‘food’ se connectent sur Instagram en moyenne 18 fois par jour et le hashtag food a été posté plus de 200 millions de fois depuis la création de la plateforme en 2010.
Visibilté supplémentaire
Pour le restaurateur partenaire de LaFourchette, cette association avec Instagram va lui offrir une visibilité supplémentaire et l’accès à une nouvelle clientèle. En pratique, il suffit d’ajouter un plugin au profil Instagram de son établissement pour proposer une réservation directe sur LaFourchette. Actuellement, 8 000 restaurants sur les 50 000 partenaires de LaFourchette dans le monde - dont 14 000 en France - peuvent déjà être réservés sur Instagram. Un nombre qui devrait croître dans les tout prochains mois, d’autant que l’utilisation de cette nouvelle plateforme de réservation ne représente aucun coût additionnel pour le restaurateur. Une façon d’inciter les chefs et gérants d’établissements à créer un compte Instagram ou à dynamiser l’existant.
Autre preuve que ce réseau social n’est pas réservé aux images de fêtes entre copains et autres couchers de soleil : depuis cet automne, le Plaza Athénée à Paris (VIIIe) propose l’offre ‘Capturez vos INSTAnts Plaza’, où le client est invité à prendre en photo les endroits privilégiés de l’hôtel en compagnie d’un photographe professionnel, avant de les poster sur Instagram. Un jeu de piste doublé d’une leçon de photo pour le visiteur. De la visibilité de qualité en plus pour le palace.
Publié par Anne EVEILLARD