Site de réservation au restaurant : attention à l’arnaque !

Le site www.resto-reza.com, dénoncé par plusieurs restaurateurs, s’avère une plateforme de réservation en ligne trompeuse.

Publié le 27 novembre 2024 à 14:01

Mauvaise surprise pour ces clients du restaurant Le Fil rouge, à Armentières. Alors qu’ils pensaient réserver en ligne dans ce restaurant du Nord, les internautes se retrouvent en réalité sur une plateforme sponsorisée, www.resto-reza.com, qui leur propose de réserver une table. Ils donnent leurs coordonnées bancaires, un centime est prélevé pour vérification. Mais encore faut-il bien lire les petites lignes : il s’agit en réalité d’une offre de conciergerie qui, après trois jours d’essai gratuit, facture 50 € par mois. “C’est arrivé à trois de nos clients. Heureusement, ils se sont rendu compte de l’arnaque, nous ont prévenus et ont pu annuler sans être prélevés”, s’émeut la responsable du restaurant, Marie Pottier.

Avertir ses clients

La restauratrice a alerté Google et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). “On est référencé sur ce site, sans qu’ils nous aient demandé notre accord. Ils utilisent notre nom et notre image”, déplore-t-elle. Mais le site, d’origine britannique, est “globalement légal”. “La seule chose qu’on a pu faire, c’est d’avertir nos clients sur les réseaux sociaux, ou par l’intermédiaire des médias”, note-t-elle.  

Des milliers de restaurants référencés

Des milliers de restaurants, partout en France, sont référencés sur ce site. L'Umih, qui a recueilli une vingtaine de signalements depuis cet été, rappelle qu’“il faut toujours privilégier la réservation en direct”. Si, toutefois, un client tombait dans le piège, le restaurateur doit bien lui préciser qu’aucun partenariat n’a été conclu avec la plateforme. “Le client victime du site resto-reza.com doit au plus vite faire opposition auprès de sa banque, porter plainte au commissariat pour escroquerie, et faire un signalement du site www.resto-reza.com depuis la plateforme signal-conso”, ajoute l’Umih. Le restaurateur, quant à lui, est invité à signaler cette pratique auprès de sa DDPP.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

88 - ST DIE DES VOSGES

Notre structure en pleine croissance, implantée à Saint Dié des Vosges, développe un projet de restauration à la fois ambitieux et singulier, alliant exigence culinaire, esprit de convivialité et sens du détail. Nous recherchons un(e) chef(fe) de cuisine passionné(e), rigoureux(se) et engagé(e),

Posté le 04 septembre 2025

Chef de partie H/F

64 - PAU

Rejoignez l’équipe de l’Hôtel Parc Beaumont***** & Spa : Un lieu d’exception où chaque personne compte ! Situé au cœur de Pau, face au magnifique Parc Beaumont, notre établissement 5 étoiles membre de la collection MGallery est bien plus qu’un hôtel : c’est un lieu de vie, d’élégance et de passio

Posté le 04 septembre 2025

Chef de partie H/F

Belgique

BOZAR RESTAURANT, 2 Etoiles Guide Michelin et 17,5/20 Gault & Millau, Bruxelles, cherche un(e) CHEF(FE) DE PARTIE . Poste en CDI à pourvoir immédiatement. Expérience exigée en maisons étoilées uniquement. 8 services par semaine Fermé dim. et lundi toute la journée ainsi que mardi et samedi midi.

Posté le 04 septembre 2025