Rencontre avec Sylvie Ellul, vigneronne devenue manager marketing vin chez Promocash

Diplômée en oenologie et décorée Officier de l'Ordre du Mérite Agricole, Sylvie a été à la direction du syndicat et de l'interprofession des vins de Pays d'Oc de 1988 à 2002. Elle a également créé son domaine familial en 1997 du côté de Montpellier puis a monté une société de conseil et de formation en 2004, tout cela avec son époux. Elle a rejoint l'équipe de Promocash en 2019…

Publié le 27 mai 2022 à 16:53

L’Hôtellerie Restauration : Pourquoi avez-vous choisi de vous investir au sein de Promocash ?
Sylvie Ellul : Je connais bien l’enseigne car j’y suis intervenue en tant que consultante et formatrice auprès de responsables boissons pendant près de 16 ans. Dans mon parcours au sein de ma société Capital Vin, j’ai eu à former des gérants de magasins et j’ai réalisé des audits qualité. Promocash est une très belle enseigne qui a à cœur le respect de l’environnement et la qualité des produits, et qui est dotée également d’un bel atout : l’accompagnement et la proximité avec ses clients.

Quelle est votre mission chez Promocash ?
J’ai eu carte blanche pour agir et impliquer toute ma passion au service de cette nouvelle mission. Je m’investis dans la structuration et le développement de notre offre nationale de 600 références de vins, dans la relation étroite et l’appui aux magasins, ainsi que dans la transmission vers notre client final, le restaurateur. Je suis en lien direct avec nos fournisseurs qu’ils soient vignerons en caves particulières, coopératives ou négociants. Je mets un point d’honneur à déguster à l’aveugle tous nos vins, y compris ceux recommandés et testés en partenariat avec la Revue du Vin de France. Nous présentons toutes les régions de France mais aussi des vins étrangers. Si l’Italie demeure la plus demandée pour constituer les cartes de vins des nombreux restaurants italiens, je réponds également aux envies et souhaits de la jeune génération, curieuse d’autres horizons (Australie, Nouvelle-Zélande, Liban, etc.).

Vous êtes un véritable lien entre fournisseurs et clients ?
Toujours dans le but de contenter nos clients restaurateurs désireux de satisfaire leurs convives, je construis la meilleure offre possible entre innovation et bon rapport qualité/prix. Concrètement, je me déplace à la source, chez nos fournisseurs, pour sélectionner les vins de la gamme nationale. Pour notre Marque "Sélection exclusive Promocash", en collaboration avec notre Maison de négoce Johanès Boubée, j’effectue un travail de création de nouvelles cuvées, c’est là que mes compétences d’œnologue interviennent pleinement. Dans les deux cas, nous tendons vers une sélection de cuvées plus respectueuses de l’environnement, notamment à travers les labels HVE ou bio, voire biodynamique. Je propose également quelques cuvées sans sulfites ajoutés. Je suis très rigoureuse quant à la sélection de nos produits mais également très engagée dans la communication, l’échange, le partage et les rencontres. Nous organisons cette année un salon pour rassembler nos fournisseurs et les gérants des magasins, dans l’objectif de leur faire découvrir en avant première la sélection de la foire aux vins d’Automne.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
En tant qu’actrice majeure d’une chaîne de distribution, je désire transmettre mon expertise en matière de conseil, d’accompagnement, et partager ma passion du vin. Pour convaincre mes interlocuteurs et servir les métiers du vin, je valorise au mieux les produits dans nos prospectus et catalogues. Pour cela, je réalise des commentaires de dégustation, mais aussi des accords mets et vins permettant de guider le client final dans un objectif pédagogique. Pour satisfaire notre client restaurateur, il faut le conseiller dans la construction de sa carte des vins, mais aussi dans le service apporté à ses convives. Certains serveurs ne sont pas formés au vin et c’est là que Promocash apporte ses conseils. En tant que propriétaire d’un domaine familial, j’ai été au contact du consommateur. Je sais que, pour lui, chaque détail compte dans la valorisation d’un si beau produit, reflet de notre terroir et de notre gastronomie. Lorsque je fais mes courses, il m’arrive de guider des indécis au rayon vin, ma passion est sans limite. C’est pourquoi j’ai souhaité rejoindre Promocash, des hommes et femmes ayant les mêmes valeurs et engagements que moi !


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Publié par Tiphaine CAMPET



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