Le chef Philippe Mille (domaine Les Crayères à Reims), s'est vu décerner le Gastronomades du chef de l'année 2013 par l'académie des chefs des Gastronomades, composée des lauréats des 18 éditions précédentes.
Michel Guérard a quant lui reçu le Gastronomades de la personnalité 2013, qui récompensant son implication pour la promotion de la gastronomie en France durant l'année. Le prix Gastronomades Cognac de la révélation culinaire 2013 a été remis à deux chefs : Arnaud Nicolas (Le Boudoir, Paris, VIIIe) et Wilfrid Chaplain (Le Radio à Chamalières, 1 étoile Michelin).
Le Festival cuisine en friche, qui a eu lieu du 11 au 15 septembre dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture 2013, a été désigné comme l'action la plus originale en faveur de la gastronomie (prix Gastronomades de l'événement 2013).
D'autres prix sont venus récompenser le meilleur livre (Le Manifeste gourmand des herbes folles, de Gérard Ducerf, George Oxley et Diana Ubarrechena, aux éditions du Toucan) et la meilleure initiative numérique. (Baladovore - l'application des chefs et des producteurs par Nicolas Gautier, Caroline Miquel et Jérôme Muffat).