Recrutement : faire la différence avec les autres candidats

Paris Une entreprise qui recrute cherche le meilleur profil parmi tous ceux qu'elle a reçus. Quelques conseils pour se distinguer sans passer pour un prétentieux.

Publié le 12 mai 2017 à 17:59
La véritable question qui intéresse le recruteur, c'est qui est le meilleur de tous les candidats qu'il a reçus. Parmi les questions pièges en entretien, on retrouve d'ailleurs souvent celle qui consiste à vous demander : "Pourquoi vous et pas un autre ?" Vous devez donc impérativement réfléchir à ce que vous pourriez apporter en plus à l'entreprise. De la jeunesse ou une forme d'expérience ? Un tempérament enthousiaste ou plutôt posé ? De fortes compétences techniques ou un savoir être ? Une sociabilité à toute épreuve ou une façon de vous imposer naturellement ? 

Pour pouvoir mettre en avant vos atouts, vous devez donc d'abord réaliser un travail d'introspection sincère et objectif. Certains le font seuls, d'autres en discutent avec des proches ou encore réalisent un bilan de compétences. Sachez que Pôle emploi peut par exemple vous aider à lister vos qualités phares, à travers quelques-unes de ses formations. Cela vous permettra de toute façon de mieux présenter votre expérience et vos compétences.

Attention : gardez en tête que les entreprises aiment bien les talents et la réussite, mais pas l'arrogance ! Il va donc s'agir d'apprendre à parler de vous, en étant assuré et dynamique mais sans jamais passer pour un prétentieux. Pour ce faire, vous pouvez structurez votre discours comme si vous racontiez une histoire, en vous inspirant de ce qu'on appelle le storytelling.

Pour faire bonne impression et continuer à vous démarquer des autres, il ne faut pas non plus hésiter à multiplier les questions au recruteur. C'est une manière de prouver sa motivation. Mais là encore, réfléchissez à l'avance aux questions les plus pertinentes avant de vous lancer les yeux fermés. Généralement, des questions sur la stratégie de l'entreprise ou son organisation seront bienvenues. En toute fin d'entretien, vous pouvez insister sur votre disponibilité immédiate. À compétences égales, un hôtel comme un restaurant choisira toujours le candidat disponible très rapidement plutôt que celui qui a trois mois de préavis… Et dans l'hypothèse où vous résideriez à deux pas de votre (futur) lieu de travail, ne manquez pas de le mentionner. Les recruteurs détestent les absences comme les retardataires. 

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Vous maîtrisez les Bases de la Pâtisserie et ou la Boulangerie et souhaitez approfondir votre expérience à l'international ? C'est une opportunité pour vivre une expérience aux USA dans le cadre d'un contrat d'une année (J1)- Trainee ou Stagiaire rémunéré(e). Nous avons ouvert 2 Pâtisseries Artisa

Posté le 30 avril 2024

Chef de cuisine H/F

39 - VOITEUR

Recherche un second de cuisine / cuisinier avec 5 ans d’expérience pour la saison Mai- fin Octobre 2024. Restaurant traditionnel /Regional de 60 couverts. Région touristique dans un cadre verdoyant. Salaire de 1800€ net et logement inclus. Location du restaurant: Jura

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Auberge du Bassin recrute les derniers membres de son équipe pour la saison... Nous recherchons un chef de partie en cuisine et un sushiman pour cet été. Poste logé et nourri Contrat de 41h/semaine 3 journées continues et deux coupures par semaine 2 jours de repos consécutifs Possibilité de

Posté le 29 avril 2024