Recettes internationales records pour le tourisme français : on peut faire mieux déclare le GHR !

Publié le 22 mars 2024 à 14:43

Pour le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France), avec ces 63 milliards de recettes internationales en 2023, le secteur du tourisme prouve encore une fois le poids qu’il pèse dans l’économie française. Mais pour Catherine Quérard, présidente du GHR « le tourisme français peut faire beaucoup mieux, à condition qu’on lui en donne les moyens ».

En effet, la présidente du GHR rappelle que cela fait des années que le secteur de l’hôtellerie restauration manque cruellement de bras. Selon France Travail, en 2023, près de 250 000 emplois de plus de 6 mois sont restés vacants dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Cette pénurie de main d’œuvre contraint l’activité des hôteliers et des restaurateurs qui doivent refuser des clients. À la fin de la saison estivale, 59% des professionnels interrogés par l’opérateur de compétence du secteur, Akto, avaient confié avoir dû freiner leur activité faute de personnel.

 

Pour Catherine Quérard, « il est désormais urgent de mettre en œuvre des solutions. L’une consiste à recourir à des auto-entrepreneurs. Je demande au gouvernement d’autoriser et d’encadrer le recours aux auto-entrepreneurs dans l’hôtellerie restauration. Alors que 60 000 emplois supplémentaires devront être créés pour faire face au surplus d’activité provoqué par les prochains Jeux olympiques, nous n’avons pas les moyens de nous priver de la force d’appoint que sont les auto-entrepreneurs. »



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

97 - ST BARTHELEMY

CUISINIER (H/F) en CDD Saisonnier à St Barthélémy. Le Select recrute un CUISINIER (H/F) pour la saison d'hiver (voir plus). Spécialisé dans l'élaboration des burgers, notre bar emblématique de l'île accueille une clientèle locale et internationale. Le Cuisinier devra pouvoir appréhender notre

Posté le 21 août 2025

Chef de rang H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Le Jules, brasserie situé à Saint-Germain-En-Laye, recrute un(e) chef(fe) de rang pour renforcer son équipe en salle. Nous recherchons une personne dynamique, souriante et rigoureuse, avec un vrai sens du service et de l'accueil. En tant que chef de rang, vous serez responsable de votre secteur :

Posté le 21 août 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Brasserie française se nommant Le Moliere au coeur du premier arrondissement de Paris. Nous recherchons un.e serveur.euse pour rejoindre notre équipe dynamique. Deux jours de repos consécutifs. Disponibilité le week end et en semaine service du soir. Offre d'emploi en CDI avec période d'essai,

Posté le 20 août 2025