Ingrédients pour 1 tasse
- 20 cl de lait de cajou maison bien épais
- 1 cuill. à café bombée de poudre de cacao pur
- 1 cuill. à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 datte medjool dénoyautée ou 1 cuill. à café de sirop d’agave
Progression
Dans une petite casserole, versez tous les ingrédients et faites chauffer à feu doux en mélangeant bien, jusqu’à obtenir une préparation homogène et chaude. Servez sans attendre.
Lait de cajou
Ingrédients pour 1 litre
Préparation : 5 min - Repos : 12 h
- 100 g de noix de cajou nature
- 1 litre d’eau minérale
- 1 pincée de sel
- 1 cuill. à soupe de sirop d’agave (facultatif)
Progression
La veille au soir, ou 12 heures avant la préparation, mettez les noix à tremper dans un bol d’eau fraîche.
Au moment de préparer le lait, récupérez les noix (mais pas l’eau de trempage, que vous pouvez utiliser pour arroser les plantes) et rincez-les, puis déposez-les dans un blender avec le reste des ingrédients.
Mixez à vitesse élevée pendant quelques instants, jusqu’à ce que le mélange ait pris une apparence laiteuse et que tous les morceaux solides soient bien pulvérisés.
Tapissez une passoire d’une étamine (ou d’un autre linge fin bien propre) et disposez-la au-dessus d’un saladier. Versez le contenu du blender à travers ce filtre, puis pressez bien l’étamine pour que tout le liquide en sorte, tandis que les fibres resteront dans le tissu.
Transvasez le lait obtenu dans une bouteille bien propre (idéalement, stérilisée à l’eau bouillante), et conservez-le jusqu’à 3 ou 4 jours au réfrigérateur.
Il est normal que votre lait se déphase après quelques heures. Il suffit de secouer la bouteille avant de le consommer pour homogénéiser à nouveau le mélange.
Recette #ChaucolatChaud#