Réaction de la CGPME aux mesures gouvernementales en faveur de l'emploi

La confédération reconnaît de réelles avancées.

Publié le 09 juin 2015 à 17:47

"Le gouvernement vient d'annoncer un certain nombre de mesures destinées à dynamiser l'emploi dans les TPE/PME. Ces mesures, dont certaines proposées par la CGPME, constituent, il faut le souligner, de réelles avancées même s'il est évident qu'elles ne peuvent, à elles seules, dispenser notre pays de réformes structurelles profondes.
Parmi les mesures annoncées celles portant sur la réduction de l'insécurité juridique liée aux contentieux sur les licenciements sont significatives. Ainsi la mise en place d'un barème forfaitaire impératif encadrant le montant des indemnités prononcées pour les licenciements dénués de cause réelle et sérieuse, contribuera à sécuriser l'employeur en lui permettant de mieux appréhender les conséquences financières maximales d'une éventuelle condamnation lui redonnant de cette visibilité tant attendue. Par ailleurs, le vice de forme, véritable piège pour les patrons de TPE/PME, ne remettra plus en cause le caractère réel et sérieux du licenciement et fera l'objet d'une indemnisation du salarié forfaitaire d'un mois de salaire.
D'autres mesures s'inscrivent dans une volonté de favoriser la création ou le maintien dans l'emploi. Autoriser deux renouvellements pour les CDD et les contrats d'intérim fait partie de celles-là. De même la mise en place d'une aide à la première embauche devrait permettre, lorsque le carnet de commandes le permet, d'accélérer la décision de recruter un premier salarié.
Enfin faciliter l'ouverture de la commande publique aux PME d'une part et mieux lutter contre les fraudes au détachement d'autre part, devraient redonner un bol d'oxygène à certaines entreprises, tandis que la redéfinition du contour du Droit d'Information Préalable (DIP) des salariés en cas de cession, si elle se concrétise, permettra de lever pour partie un obstacle à la transmission. (...) Il est regrettable que les commissions paritaires interprofessionnelles régionales ayant vocation à s'immiscer dans le dialogue entre salariés et chefs d'entreprise de TPE n'aient pas été remises en cause à cette occasion."


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Café Romand Lausanne, recherche à étoffer sa brigade avec un/une Sous-Chef de cuisine ( m / f ) Nous demandons : Minimum 8 ans d'expérience prouvée après l'apprentissage. Intérêt et goût pour la cuisine de brasserie avec les bas-morceaux et les abats. Attitude dynamique et proactive, espr

Posté le 18 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

20 - VENACO

Hôtel - Restaurant & Spa E CASELLE **** en Haute Corse recrute H/F : Chef de rang, Serveur, Maitre d'hôtel, Assistant-Maître d'hôtel, Barman, Gouvernant(e), Femme/Valet de chambre, Réceptionnistes. Les postes sont logés, nourris, blanchis, mutuelle entreprise, véhicule conseillé. Entrées à conve

Posté le 18 mai 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 18 mai 2024