Avec le barbecue, très en vogue dès que reviennent les beaux jours, il est préférable d'éviter les grands vins. Vins rosés et vins rouges légers servis frais semblent tout indiqués lorsqu'il s'agit de viande. Pour des salades composées, on peut soit tenir compte de l'élément dominant (fromage, poisson…), soit proposer un accord local, par exemple un tursan sur une salade landaise.
Les rosés
On produit du rosé partout en France et pas seulement en Provence. Faites preuve d'originalité en proposant un vin gris de Toul, de l'Orléanais ou du Maroc, rosés du Béarn, des coteaux du Lyonnais, des côtes d'Auvergne, du Jura, de Corse…
Les blancs
Si votre préparation appelle un vin blanc, voici quelques suggestions : sylvaner ou pinot blanc d'Alsace, roussette de Savoie, bourgogne aligoté, saint-pourçain… Mais aussi la plupart des vins issus de sauvignon : saint-bris, entre-deux-mers, quincy, etc. Dans les vins étrangers, le vinho verde du Portugal, le rivaner du Luxembourg…
Les rouges
Ils sont à servir frais (12-13 °C). Citons le bordeaux clairet (souvent oublié, toujours apprécié), le rouge d'Ottrott (Alsace), mais aussi la plupart des vins issus de gamay : beaujolais, coteaux-d'ancenis, côtes-d'auvergne, touraine, anjou, mâcon. Enfin, les vins du Val de Loire, jeunes et issus du cabernet franc : chinon, bourgueil, saumur-champigny….
Température
Indépendamment des seaux, pour les vins blancs et les vins rosés, l'ice bag est une excellente solution. Petit et léger, il prend peu de place et est facile à stocker.
Pour les vins rouges, les équilibreurs thermiques et les briques à vin offrent de nombreux avantages : esthétiques, efficaces, faciles à entretenir. Ces derniers sont certainement le meilleur moyen pour servir et conserver ces vins à bonne température, surtout l'été en terrasse.
Publié par Paul BRUNET