Quels seront les objets à usage unique en plastique interdits en 2020 ?

Afin de prévenir la pollution résultant de déchets en plastique qui mettent des dizaines d'années à disparaitre la réglementation interdit aux entreprises la production, l'utilisation ou la commercialisation de produits en plastique. Rappel des interdictions concernant les produits à usage unique en plastique dans le secteur des CHR

Publié le 19 décembre 2019 à 17:52

Sacs en plastique jetables : c’est fini depuis 2017

Depuis le 1er janvier 2017, il a été mis fin à la distribution, à titre onéreux ou gratuit, des sacs de caisse en plastique à usage unique destinés à l’emballage de marchandises dans les points de vente. (Article L.541-10-5 du code de l’environnement).

Gobelets, touillettes en plastiques seront interdites en 2020

À partir du 1er janvier 2020, l’interdiction du plastique va s’étendre à de nouveaux produits plastiques dits « à usage unique » :

  • La vaisselle jetable en plastique : gobelets, verres et assiettes jetables ;
  • Accessoires de la table en plastique : pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateau-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets, mélangeurs pour boissons en matière plastique.
  • Ne sont pas concernés la vaisselle et les accessoires compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. (Article L.541-10-5 du code de l’environnement)
  • Sont concernés par cette interdiction : la restauration à consommer sur place, la vente à emporter, la restauration collective et les commerces alimentaires.
  • Les bouteilles d’eau plate en plastique dans les cantines scolaires, sauf dans les territoires non desservies par un réseau d’eau potable ou dans le cas de restriction d’eau destinée à la consommation humaine. (Article L.541-10-5 du code de l’environnement).

plastique


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
roger-marc LECOQ

jeudi 19 décembre 2019

Et les gobelets (emballés) en plastique pour les dents dans les salles de bains ??? Quelqu’un a une idée de cela ?
Photo
patrick selva

jeudi 19 décembre 2019

Qu'est ce que je fais des pailles qui me restent ?
Poubelle ?
Je ne vois pas bien ce que change de les jeter neuves ou usagées.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 20 décembre 2019

En réponse à Roger, vous êtes effectivement concerné par cette interdiction, dans la mesure où il s'agit d'objet en plastique à usage unique.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 20 décembre 2019

En réponse à Patrick, si on prend l'expérience des sacs plastiques jetables qui ont été interdit à compter du 1er janvier 2017, les commerçants ont continué à écouler leurs stocks après cette date (et faisaient même payer le sac plastique alors qu'il était gratuit auparavant).
Je dirais que vous pouvez écouler votre stock de paille.
Photo
roger-marc LECOQ

vendredi 20 décembre 2019

Merci Pascale pour votre réponse.
Pour les salles de bain (Gobelet pour de rincer les dents) nous sommes obligés de mettre un emballage autour des éventuels gobelets en carton.... or je ne trouve aucun fournisseur qui vend des gobelets cartons emballés .... quelqu’un a une idée où se fournir ?
Merci de votre aide
Roger-Marc LECOQ
Photo
patrick selva

vendredi 20 décembre 2019

Merci de votre réponse .

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

75 - Paris

Chef(fe) de partie pâtissier h/f - La Coupole Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Chef(fe) de partie pâtissier(e) H/F pour La Coupole A propos du restaurant : Brasserie parisienne, symbole incontournable de l'histoire du Montparnasse depuis sa création en 1927, La Co

Posté le 22 janvier 2025

Chef de production H/F

Asie

Chef de Cuisine de Production - Hong Kong Nous recherchons un Chef de Cuisine de Production expérimenté pour diriger notre laboratoire de production alimentaire certifié ISO/HACCP basé sur l'île de Hong Kong. Responsabilités : Superviser une équipe de 8 personnes en production Garantir le respec

Posté le 22 janvier 2025

Econome H/F

75 - Paris

Econome MissionL’hôtel Maison Albar Le Pont Neuf recherche son futur Econome (H/F). Vous garantissez l’approvisionnement des produits nécessaires en cuisines et serez en charge :  Des commandes des marchandises, sous la responsabilité des différents chefs de service De réceptionner et contrôle

Posté le 22 janvier 2025