Quels sont les droits d'une apprentie enceinte ?

"J'ai signé un contrat avec une apprentie qui a commencé le 24 septembre. Elle m'apprend aujourd'hui qu'elle est enceinte. Quels sont ses droits et les miens ?"

Publié le 20 octobre 2016 à 18:58

Cette apprentie bénéficie de la protection spécifique comme toute salariée enceinte contre le refus d'embauche ou la rupture du contrat de travail en raison de sa grossesse. Vous avez signé récemment le contrat avec cette apprentie et elle est toujours en période d'essai. Mais il est interdit de prendre en considération l'état de grossesse d'une femme pour résilier son contrat au cours d'une période d'essai (art. L1225-1 du code du travail). La rupture de la période d'essai d'une femme enceinte reste possible quand l'employeur ne prend pas en considération l'état de la salariée, notamment en invoquant une insuffisance professionnelle (Cass. soc. 8 novembre 1993, n° 81-41785). Mais vous ne pouvez pas invoquer ce motif pour cette personne qui est en apprentissage.

Je vous précise aussi que la rupture de la période d'essai liée à l'état de grossesse est une décision discriminatoire prohibée par l'article L1132-1 du code du travail. À ce titre, elle est frappée de nullité. En outre, l'employeur qui prend une telle décision est passible des sanctions prévues à l'article 225-1 du code pénal. Sans oublier la possibilité pour la salariée de prétendre à des dommages et intérêts. Si, en temps normal, vous pouvez rompre un contrat d'apprentissage sans difficulté pendant la période d'essai, cela va être très difficile dans ce cas précis, car il y aura suspicion que cette rupture est due à son état.

Le contrat va donc continuer, avec des périodes d'alternance en entreprise et en CFA, jusqu'à la date de son arrêt maternité, pendant lequel elle sera prise en charge par la Sécurité sociale. Si votre apprentie veut arrêter son apprentissage, elle peut démissionner puisqu'elle est toujours en période d'essai. De votre côté, respectez bien vos obligations et si elle s'absente sans raison ou ne vient pas travailler sans prévenir, envoyez-lui des courriers lui demandant de justifier son absence ou de reprendre le travail. Vous n'avez qu'à maintenir la relation de travail. Si l'apprentie ne vient pas, elle n'est pas payée.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024