Quelles sont les obligations en matière d'instance de dialogue social dans les établissements en franchise suite à la loi travail ?

"Quelles sont les obligations en matière d'instance de dialogue social chez les franchisés suite à la loi travail ? La loi est-elle entrée en vigueur ? Si oui, depuis quand ?"

Publié le 28 mars 2017 à 12:10
Effectivement, l'article 64 de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels du 8 août 2016, appelée plus fréquemment loi travail ou El Khomri, a instauré le principe d'une instance de dialogue social dans les réseaux de franchise qui comptent au moins 300 salariés en France. Mais ce même article précise qu'un décret en conseil d'État fixe les conditions d'application, mais il n'a pour l'instant pas été publié au Journal officiel.

Cette instance de dialogue social dans les réseaux de franchise d'au moins 300 salariés sera commune à l'ensemble des exploitants du réseau. Sa mise en place se fera à la demande d'une organisation syndicale représentative au sein de la branche ou de l'une des branches dont relèvent les entreprises du réseau ou ayant constitué une section syndicale au sein d'une entreprise du réseau. Le franchiseur sera alors tenu d'engager une négociation en vue de cette mise en place. L'instance devra comprendre des représentants des salariés et des franchisés, et sera présidée par le franchiseur.

L'accord mettant en place l'instance prévoit sa composition, le mode de désignation de ses membres, la durée de leur mandat, la fréquence des réunions, les heures de délégation octroyées pour participer à cette instance ainsi que leurs modalités d'utilisation. L'article 64 est entré en vigueur suite à la publication de la loi travail au Journal officiel du 9 août 2016, mais il n'est pour l'instant pas applicable faute de la parution du décret.

Cette disposition a été fortement contestée par les organisations patronales qui dénoncent un mélange des genres : les franchisés sont par nature des entrepreneurs indépendants et cette instance revient à créer un lien de droit entre le franchiseur et les salariés des entreprises franchisées.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024