Quel est le délai de prescription pour les jours de repos compensateur d'un salarié de nuit ?

"Notre salarié de nuit n'a jamais pris ses 2 jours de repos compensateur annuels. Il nous les réclame maintenant. Doit-on lui faire récupérer tous ses repos depuis son arrivée dans l'établissement il y a 9 ans ou sont-ils perdus ?"

Publié le 27 juin 2016 à 14:02

L'article 12.4 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007 prévoit, en matière de contreparties spécifiques au travail de nuit pour les salariés occupés à temps plein et présents toute l'année au cours de cette période, que le repos compensateur sera en tout état de cause forfaitisé à 2 jours par an. Les modalités d'attribution de ces 2 jours sont définies par l'employeur au niveau de chaque établissement après consultation des représentants du personnel ou, à défaut, des salariés en tenant compte des besoins de la clientèle. Le salarié doit donc bénéficier de ces 2 jours de repos tous les ans et il n'est pas possible de les reporter.

L'article L3245-1 du code du travail prévoit que l'action en paiement du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui exerce une action en justice a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat.

Un arrêt de la Cour de cassation du 24 février 2009 (n° 07-43.308) a jugé que ce délai prévu par le code du travail s'applique à toute action engagée à raison de sommes afférentes aux salaires dues au titre du contrat de travail et que c'est le cas pour une demande tendant au versement de sommes qui auraient dû être payées au titre du repos compensateur, et dont le salarié n'a pu bénéficier en l'absence d'information de l'employeur.

Votre salarié peut donc revendiquer ces jours de repos compensateur pour les 3 dernières années. Mais je vous conseille plutôt de lui donner plus de jours que le délai de prescription ne le prévoit, par exemple pour les 5 dernières années.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) encadrant culinaire en milieu carcéral pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier,

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) Chef(fe) de cuisine pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Votre emploi du temps se répartira du lundi au vendredi, avec un week-end travaillé sur trois, et des horaires en journée et en soirée sans coupure. Elior, filiale d

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Nous recrutons un CHEF DE CUISINE (H/F) pour la réouverture d'un restaurant en bord de mer Un projet gastronomique face à l'océan, une cuisine au feu de bois, une équipe à créer. Vous embarquez ? Aux Sables-d'Olonne, le restaurant entièrement rénové rouvre ses portes en juin 2025, dans un cad

Posté le 30 avril 2025