Quand les particuliers cuisinent : le point sur une nouvelle tendance

Après l'hôtellerie avec la location de meublés touristiques, la cuisine se met à l'heure collaborative. Les particuliers passent derrière les fourneaux, entre 'dîners sociaux' et plateformes de 'co-cooking'.

Publié le 29 janvier 2016 à 16:59

 
Dîner chez un parfait inconnu ? C'est ce que propose VizEat, le leader européen du 'dîner social', expression désignant les repas chez les particuliers. "Lorsque vous voyagez, vous échangez rarement avec des locaux. On s'est dit que les touristes en quête d'authenticité aimeraient rencontrer des habitants autour d'un repas. La table reste le premier réseau social. Des Français commencent même à utiliser VizEat dans leur propre pays, mais cela reste minoritaire", observe le cofondateur, Jean-Michel Petit.

Lancé début 2014, le site qui a avalé son concurrent Cookening compte aujourd'hui 2 500 hôtes dans l'Hexagone. Ces derniers fixent librement le menu, le prix, la date, l'heure et la durée du repas, ainsi que le nombre de convives. La plateforme, quant à elle, prend une commission de 15 %. Selon une étude de marché réalisée par VizEat, sept Français sur dix se disent intéressés par un dîner chez l'habitant et un sur deux serait prêt à recevoir. "Mais cela ne remplacera jamais un restaurant, c'est une autre expérience", assure-t-il.

 

En pleine ébullition

De leur côté, des plateformes comme le pionnier Super Marmite, Mon voisin cuisine ou Plat maison, se spécialisent dans la vente à emporter et parfois même la livraison de plats entre particuliers, contre une commission (entre 5 et 15 %). "Pour les gens actifs, c'est une excellente solution qui permet de manger du fait maison à prix raisonnables, ou d'organiser un dîner entre amis facilement", argumente Guillaume Manca, à la tête de Plat maison. Le site, créé il y a un an, affiche 2 500 inscrits et 150 cuisiniers, pour un ticket moyen de 20 €. "Les cuisiniers amortissent ainsi le coût des ingrédients et obtiennent des retours sur leurs plats. Cela peut être un bon outil pour tester sa cuisine avant de se lancer", poursuit-il.

Ces nouvelles pratiques sont en pleine ébullition. "Une dizaine de sites sont apparus sur ce créneau en un an", glisse le jeune entrepreneur. Pour sa part, Mon voisin cuisine a conquis en quelques mois 5 000 utilisateurs et 800 cuisiniers. "Les particuliers ont moins d'argent, ils sont en quête d'une certaine proximité. L'économie collaborative répond à ces problématiques", analyse sa fondatrice, Anouck Talban.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo
Martine PIANFETTI

vendredi 29 janvier 2016

Il n'y a pas que le côté pécuniaire... qu'en est-il des boissons alcoolisées? Les propriétaires de tables d'hôtes sont obligées de faire un stage pour se mettre au niveau des restaurateurs concernant ce problème. En laissant s'installer tous ces systèmes parallèles dans tous les domaines, on va définitivement pourrir la vie des professionnels. Arrêtons avant que cela ne prenne de trop grandes proportions et cherchons plutôt à aider les professionnels à être plus performants et de prix plus abordables(moins de charges... entre autre!)
Photo
Anonyme

vendredi 29 janvier 2016

je suis d accord avec vous Martine ; chacun son metier meme si certain ont l impression de se mettre dans la peau d un vrai restaurateur (c est l effet télé ) en attendant, ça fait du tord
Photo
ludovic MARTIN

samedi 30 janvier 2016

Je suis de votre avis.
Photo
Anonyme

samedi 30 janvier 2016

il faudra peut etre attendre un ou deux cas empoisonnement alimentaire pour voir se bouger les fesses de nos dirigeants ,dans mon coin ils commencent a faire la chasse aux taxes de sejour des hebergements qui passent par internet ..ça a mis du temps .. le mexicain qui ne sait pas mettre son nom sur la fiche (si quelqu'un le sait...)

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 13

Restaurant bistronomique recherche un CHEF DE PARTIE (H/F) expérimenté et RIGOUREUX pour un poste en CDI. Horaires: 3 coupures et 2 matinées/semaine, 2.5 jours de repos consécutifs. Passionné de cuisine et sérieux, rejoignez notre équipe dynamique ! Envoyez CV à contact@tadam-paris.fr

Posté le 06 septembre 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

A Chamonix, le bar à cocktail - restaurant L'Hydromel, recherche chef de rang h/f à temps complet (39h). Poste à pourvoir à partir du mois de novembre, évolution et reconduction de contrat possible pour le printemps et l'été, (l'établissement est ouvert a l'année). Shifts en continus le soir, 2 jo

Posté le 06 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 05

Chef de Partie / Cheffe de Partie – CDI Atica est un restaurant immersif ; un espace au cœur de Paris célébrant les cultures par la gastronomie et l'art. L'expérience Atica se déroule en 8 actes au cours desquels les convives découvrent une nouvelle culture chaque saison. La première est la régi

Posté le 06 septembre 2024