Quand l’Italie s’invite à Dugny

Dugny (Île-de-France)

Publié le 23 novembre 2023 à 08:39

À l’occasion de la semaine de la gastronomie italienne dans le monde, les étudiants de BTS MHR du Lycée Hôtelier François Rabelais de Dugny ont mis en œuvre une Trattoria au restaurant d’application.

Durant deux jours, les étudiants ont piloté un restaurant éphémère sur le thème de la Trattoria. Ce projet s’inscrit dans leur parcours d’étude de concepts de restauration pour leur permettre d’appréhender au mieux leur programme de BTS Management en Hôtellerie-Restauration.

Pour satisfaire leur clientèle, les étudiants ont conçu une carte avec uniquement des spécialités italiennes. Cocktails et antipasti, pizza, pasta et dulce, sans oublier le fameux limoncello, le tout fait maison bien-sûr ! Le restaurant d’application a été redécoré aux couleurs de l’Italie avec de nombreux clins d’œil culturels de la botte.

Le conservatoire de Dugny, sous la direction de Mme Soussana, est venu chanter un répertoire italien pour animer la première soirée et les jeunes apprenants se sont pris au jeu en chantant à leur tour tous en chœur « Bella Ciao ».

Les études de concepts sont des projets interdisciplinaires offrants une vision affinée des différents objectifs managériaux de l’activité. À travers quatre projets développés en première année, les étudiants découvrent et expérimentent les différentes offres de restauration. Chaque comité de pilotage gère son restaurant éphémère sous la supervision de leurs professeurs avec lesquels ils se sont préparés en amont. Ils travaillent en collaboration avec les classes de Bac STHR et Mise à Niveau. En aval, ils rédigent un livre blanc du concept étudié avec notamment une partie consacrée à la gestion financière et mercatique du projet. Cela les engage d’ores et déjà dans leur futur rôle de manager.

Le premier concept étudié concernait l’activité traiteur. Il s’est abouti par l’organisation d’un dîner caritatif pour Uniser permettant de récolter 10.000 € pour la recherche contre la Sclérose en plaque.

Le prochain concept de restauration éphémère aura lieu les 28 et 29 novembre sur la thématique du Steakhouse.

Réservations possibles sur le site du Lycée Hôtelier François Rabelais de Dugny.

Les professeurs encadrants, Maxime Lafon, Benjamin Milloux et Julien Thomas, encouragent les étudiants à persévérer dans leurs apprentissages et les félicitent pour les travaux accomplis.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

22 - TREGUIER

Poste : Chef de Cuisine / FUTUR BRIT HOTEL PRIVILEGE DE TREGUIER (22) Poste à pourvoir début mai 2024 - Nous vous offrons l'opportunité d'une page blanche ! Dans le cadre de son changement de propriétaire, notre hôtel-restaurant 4 étoiles, situé dans la ville de Tréguier en b

Posté le 05 mars 2024

Chef de partie H/F

Luxembourg

LE GROUPE 'LES ESPACES SAVEURS ' RECHERCHE POUR L'OUVERTURE DE SON PROCHAIN RESTAURANT 'LE PETIT BISTRO' A LUXEMBOURG-VILLE, CHEF DE PARTIE H/F, PATISSIER H/F, CHEF DE RANG H/F, COMMIS DE BAR H/F, SOMMELIER H/F. RESTAURANT FERME LUNDI ET MARDI, POSSIBILITE DE LOGEMENT , SALAIRE SELON COMPETENCES.

Posté le 05 mars 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 06

Vous croyez en une alimentation gourmande, locale & labellisée? TRADIREST, Restauration d'Entreprise Premium recrute son/sa CHEF(FE) DE CUISINE à Paris 6ème. Salaire: à partir de 2900€ +13e mois. Lundi au vendredi: 07h/15h. Envoyez vos CV: rh@tradirest.fr

Posté le 05 mars 2024