"Le verre défie la notion de matérialité en naviguant entre deux mondes, celui de la matière et celui de la lumière." C'est ainsi que l'architecte et designer Jean-Michel Wilmotte appréhende cette matière première, qui l'inspire et qu'il utilise aussi bien pour la conception d'une table que pour celle d'une façade de bâtiment. Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, où il intervient régulièrement, le verre a bien sûr sa place.
"Le verre assure les transitions et amène la lumière"
Dans le Lutetia entièrement rénové, à Paris (VIe), Jean-Michel Wilmotte a donc misé, en partie, sur le verre. Et pour cause : "Coloration, gravure, sablage… Le verre offre de multiples possibilités et, au propre comme au figuré, ouvre des perspectives, notamment dans le secteur de l'hôtellerie. Dans un établissement historique comme le Lutetia, par exemple, le verre trouve naturellement sa place, sans s'imposer, assure les transitions et amène la lumière. En témoigne la verrière du salon Saint-Germain, qui baigne l'espace d'une lumière colorée aussi festive que raffinée, à l'effet quasi incantatoire."
L'architecte et designer fait allusion à une verrière, autrefois bouchée, dont la décoration a été confiée à l'artiste plasticien Fabrice Hyber, tout nouvel académicien des Beaux-Arts. Mais le travail du verre de Jean-Michel Wilmotte se remarque aussi à La Réserve de Ramatuelle (Var). Situé face à la mer, cet hôtel 5 étoiles de 28 chambres et suites multiplie les baies vitrées pour ne rien cacher de la mer, du ciel, de l'horizon. Le verre se fait enveloppe et la lumière guide l'architecte.
Publié par Anne EVEILLARD