Le long de la Loire, l'hôtellerie se porte relativement bien et s'enrichit de nouveaux établissements. C'est le cas à Cellettes (41), non loin de Blois, où le château de la Rozelle vient d'ouvrir ses portes. Ce château du XVIIe siècle a été racheté l'an passé par Nadine et Patrick Brocault. "C'était un centre de formation qui était fermé depuis sept ans explique Nadine Brocault, nous l'avons entièrement restauré et meublé". L'an passé, une première phase de travaux a permis de rouvrir 8 chambres avant de fermer pour la fin du chantier.
15 chambres et un classement trois étoiles
Fin juin l'hôtel a pu rouvrir en totalité avec 15 chambres et un classement trois étoiles. "Nous aurions pu viser une étoile supplémentaire, insiste la propriétaire, mais notre cible est d'abord celle des trois étoiles avec des prix raisonnables, pour une clientèle de touristes et d'hommes d'affaires."
Si la clientèle touristique est "relativement facile" à capter (le château se trouve non loin de Chambord et Cheverny), celle d'affaires est plus instable. C'est pourquoi les propriétaires ont adopté l'enseigne Qualys Hôtels, dont le président du directoire Jean Lavergne était présent lors de l'inauguration du château. "Nous avons regardé plusieurs enseignes mais Qualys, qui touche d'abord des hommes d'affaires, nous convenait davantage", précise Nadine Brocault. Les propriétaires espèrent un taux d'occupation de 50 % cette première année avant de monter en charge, en partie grâce à l'organisation de séminaires ou la privatisation pour des fêtes familiales et des évènements économiques.
Publié par Jean-Jacques TALPIN