Publication du décret précisant les informations que les communes peuvent demander aux plateformes de location de meublés de tourisme.

Publié le 04 novembre 2019 à 10:52

Un décret du 30 octobre 2019, publié au JO du 31 octobre vient préciser les modalités et la fréquence de transmission des informations qu’une commune peut demander aux intermédiaires de location meublée et notamment aux plateformes numériques.

Ces dispositions s’appliquent aux communes qui ont décidé de soumettre à déclaration préalable soumise à enregistrement auprès d’elle toute location d’un meublé de tourisme. Cette procédure optionnelle ne peut elle-même être mise en œuvre que dans les communes où le changement d’usage des locaux d’habitation est soumis à autorisation préalable.

Le décret prévoit que cette demande d’information ne peut avoir lieu qu’une fois par an. Il rappelle les informations pouvant être demandées, à savoir : l’adresse du local meublé, numéro d’enregistrement du bien, et le nombre de jours au cours duquel le meublé a fait l’objet d’une location par son intermédiaire. Cette demande et la réponse se font par voie électronique.

Cette demande permet en premier lieu aux communes de vérifier la présence du numéro d’enregistrement du meublé de tourisme sur une annonce hébergé par un intermédiaire. S’il s’agit d’une résidence principale, cet échange d’information a pour but de vérifier si la durée maximale de 120 jours de location a bien été respectée. Quant aux autres meublés de tourisme, cela permet de vérifier si la location de ce meublé s’opère en conformité avec le règlement de changement d’usage de la commune.

Ce décret entre en vigueur le 1er décembre 2019.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

56 - BADEN

Golfe du Morbihan, Bretagne sud, Camping Yelloh! Village Mané Guernehué 5*, recherche pour son restaurant et son snack Cuisinier (h/f), Commis de cuisine (h/f), Chef de rang (h/f), Serveur (h/f) et Barman(maid) pour une période allant du 8 mai au 24 septembre 2024 ou du 1er juillet au 31 août 2024.

Posté le 06 mai 2024

Serveur H/F

75 - Paris 16

On recrute ! Serveurs et serveuses chez Mokus l’Écureuil ! Chez nous, on sert des produits frais et faits maison tous les jours de 12h à 23h sur la place du Trocadéro. Tu cherches à travailler avec une équipe jeune et dynamique dans un cadre unique. Tu cherches un  CDI à  temps plein ? ou des e

Posté le 06 mai 2024

Chef de cuisine H/F

95 - LUZARCHES

Le Golf Hôtel de Mont Griffon (95) recrute-(h/f) : Chef de cuisine : Issu d'une Ecole Hôtelière avec un parcours professionnel réussi et significatif, nous recherchons un animateur d'équipe capable d'organiser une fabrication quotidienne juste et constante. Vous serez amené à gérer des services d

Posté le 06 mai 2024