Projet d'ouverture de restaurant : que doit-on anticiper ?

Publié le 20 avril 2020 à 13:01

“Bonjour,
Est-il utopique de développer un projet de restauration en cette période de crise sanitaire ?
Que doit-on anticiper ?”


Bonjour,

Non, cela n’a rien d’utopique mais, bien sûr, votre projet devra intégrer les leçons de cette crise et être construit sur les données économiques prévisibles de l’après.

Je vous soumets quelques réflexions qui sont ni exhaustives, ni définitives...

 

1 • La question de l’hygiène doit être intégrée dès la phase de création pour faire partie intégrante du concept. De nombreux projets de labélisation hygiène voient le jour. Vous devez suivre les plus sérieux et ceux qui communiqueront le mieux auprès du grand public et faire labelliser votre projet.

 

2 • Si la distanciation sociale devait être maintenue dans la restauration, ce qui est probable, soit règlementairement, soit pour rassurer les clients, il faut penser votre projet en intégrant cette contrainte, en ce qui concerne la disposition des tables, la marche en avant des clients... Je suis conscient que vous allez supporter des coûts d’occupation (loyer...) correspondant à une certaine capacité que vous ne pourrez peut-être pas utiliser complètement. Les restaurants auront intérêt à étaler leurs horaires d’ouverture et les clients accepteront peut-être de décaler l’heure du repas pour éviter la cohue. Comme je l’explique sur SOS Experts lorsque j’évoque le Revenue Management appliqué à la restauration, il faudra aussi inciter les clients à respecter l’heure de réservation. Si le comportement des clients évolue, cet étalement des horaires d’ouverture avec une densité moindre de clients pourrait contribuer à atténuer la perte de capacité.

 

3 • La vente à emporter a permis à beaucoup de limiter les dégâts. Si vous pensez dès à présent à la disposition des lieux,  au matériel, voire à la carte en envisageant de devoir les utiliser pour de la vente à emporter, l’adaptation sera facilitée si besoin est. Du reste, il est possible que la vente à emporter continue de progresser si la crainte de la promiscuité l’emporte sur le plaisir d’aller au restaurant. Elle est une solution (elle l’était déjà) pour rentabiliser les investissements et les équipes, lorsque la vente en présentiel est insuffisante.

 

4 • Enfin - et c’est triste à dire -, la valeur des fonds de commerce pourrait baisser de façon brutale et probablement le montant de certains loyers commerciaux. Il y aura aussi hélas beaucoup de fermetures. En aucun cas, vous ne devez concevoir aujourd’hui un projet de restaurant sur les valeurs d’hier. Si vous aviez une reprise en vue ou un emplacement, ne vous engagez surtout pas avant que connaitre l’impact de la crise sur la valeur des actifs.

En conclusion (provisoire), vous aurez compris que le modèle économique de la restauration sera profondément et durablement impacté par cette crise et que vous devez concevoir votre projet en intégrant dans la mesure du possible les paramètres du monde d’après.

 


Photo

Publié par Jean-Claude OULÉ



Commentaires
Photo
Laurent JULIEN

lundi 20 avril 2020

Monsieur Oulé bonsoir,
Pourriez-vous les projets de labélisation hygiène que vous évoquez ?
De quoi s'agit t-il au juste ? d'une démarche qualité reconnue par l'administration ?
Merci,
Cordialement,
Photo
Jean-Claude OULÉ

mardi 21 avril 2020

Bonjour,
L'administration prévoiera en effet un protocole sanitaire de reouverture mais ce ne sera pas suffisant. Il faudra aller vers une démarche de type certification.
Le journal s'est fait l'écho des démarches des groupes hôteliers :
'Plusieurs groupes hôteliers annoncent travailler sur des projets de label (comme c'est le cas pour Accor, avec Bureau Veritas), autour des mesures sanitaires pour accompagner la reprise d'activité. C'est également le cas pour B&B HOTELS. '
Une telle démarche doit avoir lieu de la part des restaurateurs, à l'initaitive de leurs syndicats, des chambres de commerce. Je suis certain que le journal évoquera ce qui sera entrepris dans ce domaine.
Photo
Fabienne Fillon

mardi 21 avril 2020

Bonjour.
Et peut-on signer son bail actuellement (location gérance exactement) ? Ou y a-t-il une date à attendre ? J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait rien signer actuellement.
Merci.
Fabienne
Photo
Jean-Claude OULÉ

mardi 21 avril 2020

Bonjour,
Je conseillerai d'attendre, indépendamment des dispositions légales, pour s'assurer que les conditions financières du contrat sont compatibles avec ce que sera le niveau d'affaires ultérieur.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Café-Patisserie situé à deux pas de Central Park au coeur de New York City est à la recherche d'un Sous Chef Patissier avec experience confirmée en patisserie boutique et restaurant. Autonomie de travail, souci du détail, très bonne communication et personne sérieuse.Vous travaillerez conjointement

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024