• Il est possible de différencier deux types d'accueil VIP
- un VIP sélectionné par l'hôtelier (le coût des prestations supplémentaires est à la charge de ce dernier) ;
- le VIP adressé par un tiers (particulier, entreprise…). Dans ce cas, les coûts supplémentaires sont partagés (exemple : produits d'accueil à la charge de l'hôtelier ; champagne et fleurs facturés au commanditaire).
• Qui sont ces hôtes privilégiés ?
- Des personnalités : hommes ou femmes célèbres (politiciens, hommes ou femmes d'affaires, artistes) ;
- des clients fidèles ;
- des tour-opérateurs ou professionnels du tourisme… ;
- en règle générale toutes les personnes auxquelles il faut fournir un plus dans les prestations et dans l'accueil.
Ces attentions sont prévues pour une personne seule et pour un groupe de personnes.
• Comment différencier les types d'accueil VIP ?
Il est possible d'établir des normes dans lesquelles sont déterminés les produits à disposer dans les chambres.
Exemple (à titre indicatif) :
- VIP I : eau de toilette, produits d'accueil avec un flaconnage plus grand ;
- VIP II : corbeille de fruits, fleurs, vin ;
- VIP III : champagne en plus des accueils I et II ou cadeau client au logo de l'hôtel.
Ce ne sont que des exemples et il est important pour chaque établissement de trouver des accueils personnalisés, adaptés en fonction de chaque segmentation clientèle et variant selon la situation géographique de l'établissement.
• Procédure
Chaque semaine, le service commercial ou la réception établit des feuilles de fonction pour informer les services concernés de la mise en place nécessaire.
La mise en place spécifique est précisée chaque matin sur la liste des arrivées du jour.
Un contrôle minutieux de la chambre et de la salle de bains sera effectué afin de veiller à l'excellente qualité des prestations et des produits offerts.
Publié par Corinne Veyssière