Prix Femme de Chef - Véronique Abadie : Céline Couillon, femme de mesure et de sensibilité

Noirmoutier en l'Ile (85) 5 candidates ont été retenues pour l'élection de la première lauréate du Prix Femme de Chef - Véronique Abadie. 5 - Cécile Couillon.

Publié le 09 mars 2017 à 12:34
Restaurant La Marine à Noirmoutier, Vendée  

QUI SUIS-JE ?
J'ai toujours voulu travailler dans la restauration depuis que je suis petite. Je suis donc rentrée à l'école hôtelière à 15 ans pour préparer : un BEP cuisine (dans la même classe que Alexandre Couillon), un BAC techno, puis un BTS art Culinaire et de la table. Je suis ensuite partie travailler en Angleterre en salle, pour perfectionner mon anglais. Je suis revenue travailler à Grenade sur Adour en tant que chef de rang. Suite à une opportunité, nous nous sommes installés à la Marine, très jeunes à 22 et 23 ans. Nous avons donc grandi et tout construit ensemble.  

COMMENT JE DÉFINIS MON RÔLE AUPRÈS DE MON MARI ET DANS MA MAISON?
Mon rôle dans notre maison est très diversifié. Nous avons confiance en l'un et l'autre. Je m'occupe principalement de la salle, de l'accueil des clients, du service des plats.  Je gère également la partie administrative, financière et le recrutement, sans oublier le personnel en place, qui est très important pour nous. Nous sommes très complémentaires. Je pense être plus « posée », « mesurée », moins exubérante, même si j'ai mon caractère. Il sait qu'il peut compter sur moi au quotidien. Je suis également maman de 2 filles Emma 15 ans et Marie 11 ans. Habitant sur place, elles font parties de cette grande aventure. 

MA RÉACTION QUAND J'AI APPRIS MA NOMINATION ?
Lorsque j'ai appris ma nomination, j'ai été très surprise. J'avoue que je n'aime pas trop être mise en avant. Je préfère ma « tranquillité » à la maison derrière Alexandre. J'ai hésité à accepter. Je suis sensible et j'ai été très touchée par l'hommage qui est rendu à Véronique Abadie par cette nomination. Elle a écrit une lettre pour le journal L'Hôtellerie-Restauration, il y a quelques années où elle parlait de notre magnifique métier de la salle. C'est ce qui m'a décidée à accepter.   

POUR MOI... POUR UNE FEMME DE CHEF.... COMMENT JE VOIS LE SERVICE DE DEMAIN DE FAÇON GÉNÉRALE ?
Ma vision du service de demain est très personnelle mais je pense que dans nos maisons, il faut un service sincère, naturel, souriant, humain, plein de gentillesse, proche de nos clients. Bien sûr s'adapter aux besoins de chacun. Les clients ont besoin d'évasion, de moments de plaisirs. Ils viennent pour découvrir la cuisine identitaire du chef mais aussi pour l'amabilité du service, décompresser et oublier le quotidien. En salle, nous avons un rôle très important de communication. Il faut valoriser notre métier de la salle où les échanges et les rencontres sont magnifiques. 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - SEVRIER

Poste à pouvoir immédiatement de mai à septembre 2025 Sérieux. Compétent. Fiable. Salaire en brut 3100€ nourri et Non logé

Posté le 18 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025