Premier chapitre pour la confrérie de la poêlée du pêcheur des Abers

Finistère Neuf confréries dont une confrérie royale de Belgique étaient présentes dimanche 4 novembre à Landéda.

Publié le 08 novembre 2012 à 13:13

Pour ce premier chapitre de la confrérie de la poêlée du pêcheur des Abers, le menu proposé avait pour thème : 'entre mer et terre'. Celui-ci était composé d'huître des Abers, langoustines, lieu, saumon fumé, produits de la maison Olivier Helibert, charcutier de Bourg-blanc (29) et Coq d'or 2012-2013, pour ses boudins, sa langouille, ses saucisses et son saucisson des Abers aux algues. Les invités ont pu l'apprécier juste après le défilé des confréries et les intronisations.

Les confréries présentes à ce premier chapitre étaient au nombre de neuf : les compagnons de vallères, de Touraine (37) sur le territoire d'Azay-le-Rideau, créée en 1958 ; les coteaux du Cher (18) ; le petit gris Cessonnais (35) ; l'huître de la baie de Cancale (35) ; l'artichaut de Saint-Pol de Léon (29) ; les Mouliers de la baie du Mont Saint-Michel (50) ; le Malt de Bretagne (35) ; les Gourmandiers et Tasteviniers d'Anjou (49) et la confrérie royale des Herdiers des Ardennes, Belgique.

La poêlée du pêcheur des Abers est un plat imaginé et mitonné en 1996, par Jean-Luc Robin, restaurateur renommé de l'Écailler des Abers à l'Aber-Wrac'h, Landéda (29). Il se compose d'une sauce safranée, de moules, palourdes, noix de Saint-Jacques, gratin de pomme de terre, carottes, navets, haricots verts et de poissons : lieu jaune, saumon, un bouquet de crevettes et bien entendu des langoustines pour la touche finale. Le tout servi dans une grande poêle sur réchaud.


Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey (Suisse, VD, Proche de Divonne en France), restaurant gastronomique noté 16 au Gault & Millau et en quête de sa première étoile, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), motivé(e) et ambitieux(se) pour rejoindre une petite brigade jeune, dynamique et passionnée. Le

Posté le 15 mai 2025

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025