Après avoir renforcé sa stratégie vers l'hôtellerie en créant des outils du type Tripconnect, Instantbooking, Tripadvisor souhaite s'orienter désormais vers les locations de vacances. Elles ont le vent en poupe, c'est la nouvelle tendance (voir le succès de AirBnb). Tripadvisor comprend bien qu'il y a un vrai marché à aller chercher et consolide donc ses positions.
Avec ce rachat de Housetrip, c'est l'intégration de 130 000 propriétés au portefeuille de Tripadvisor, une plateforme avec une offre de qualité et une bonne notoriété (élue meilleure start-up en Suisse en 2012). Par ailleurs, c'est une belle occasion de mettre un 2e pied dans le marché européen (après l'achat de HolidayLettings pour le marché UK), HouseTrip étant particulièrement bien implémenté en Europe continentale.
Il y a aussi une forte chance pour que TripAdvisor ne veuille pas laisser HouseTrip tomber dans l'escarcelle d'un autre. Les pépites sont assez rares, les groupes en pleine consolidation pour qu'une telle proie ne reste pas longtemps sur le marché. La société était en difficulté depuis peu, elle s'était par ailleurs séparée de 30 % de son effectif en 2014.
Avec ce rachat, tripAdvisor se consolide sur le marché européen et sur le marché de la location de vacances, tout en empêchant un tiers de racheter la société Suisse.
Publié par Thomas YUNG