Google capte plus de 90 % des recherches sur le web à travers le monde. Mais ce n'est pas le seul moteur de recherche, et des résistants continuent d'exploiter Bing ou Yahoo comme moteur de recherche par défaut. Faire l'impasse sur le référencement sur ces deux moteurs serait passer à côté de cette niche de clients.
En France, Bing et Yahoo réunis ne représentent que 5 % des recherches, mais ce chiffre passe à plus de 15 % aux États-Unis (source : StatCounter). Il atteint 9 % au Royaume-Uni. Quant au Japon, Yahoo et Bing y représentent 40 % des recherches.
Selon Comscore, les utilisateurs qui effectuent des recherchent liées au voyage sont 37 millions aux États Unis, dont 27 qui ne passent pas par Google. 39 % d'entre eux ont entre 35 et 54 ans et 34 % bénéficient de revenus de plus de 100 000 $ par an. Un profil intéressant pour les professionnels de l'hôtellerie.
Adapter sa présence aux marchés ciblés
Selon votre cible de clients, il peut être intéressant d'exploiter ces deux moteurs de recherche. Yahoo est optimisé par Yahoo et Microsoft, propriétaire de Bing. Aussi, pour être reconnu et exister sur les deux moteurs de recherche, les démarches se font via l'espace pour webmaster de Bing. Votre webmaster peut déposer le plan du site aisément et suivre ensuite les recommandations des deux moteurs de recherche pour optimiser le référencement de votre site et ainsi vous y assurer une présence.
Créer des annonces sur Bing est un jeu d'enfant si vous utilisez déjà Google Adwords, puisque vous pouvez importer vos campagnes Google Adwords sur Bing Ads. À travers les annonces payantes, vous pouvez être visibles sur Bing, Yahoo et Msn. Tout est centralisé depuis Bing. Si votre marché est uniquement européen et que vous ne visez pas de nouveaux marchés, alors concentrez vos efforts sur Google. Attention aussi à la Chine où Google est largement minoritaire, au profit de Baidu qui concentre 77 % des recherches. À vous d'adapter votre présence aux marchés que vous ciblez.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE