« Après avoir arpenté la ville, nos inspectrices et inspecteurs ont pu mesurer l’émergence d’un nombre croissant de restaurants locaux, tout particulièrement dans le domaine de la cuisine shanghaïenne, qui allie admirablement histoire et modernité. Des Xia Long Bao aux Dim Sum en passant par la cuisine impériale, la scène gastronomique de Shanghai est un véritable symbole de richesse culturelle et d’innovation culinaire », dit Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN. C’est le restaurant Wu You Xian avec plus de 20 variétés de raviolis – à la chair de crabe, aux œufs de poisson, au tomalli ou un assortiment des trois - avec des farces généreuses enrobées d’une pâte translucide, qui devient le premier restaurant de Dim Sum étoilé.
Pas de mouvement dans la catégorie Trois Étoiles : Taian Table et Ultraviolet by Paul Pairet sont récompensés par la plus haute distinction pour une année de plus. Distingué d’une Étoile MICHELIN depuis de nombreuses années, Fu He Hui est récompensé de 2 Étoiles MICHELIN, ce qui porte à neuf le nombre de restaurants récompensés par 2 Étoiles MICHELIN à Shanghai.
On notera que Kitty Lao, la lauréate du Prix MICHELIN de la Sommellerie vient du restaurant 1 Étoile MICHELIN, Maison Lameloise de Shanghai : « Membre de Maison Lameloise depuis 4 ans, elle a su allier sens pratique et souci du détail et travaille en étroite collaboration avec les chefs pour affiner en permanence les accords mets et vins en fonction des retours d’expérience des clients ».
Guide MICHELIN Shanghai 2025 :
145 restaurants recommandés, dont :
- 2 restaurants Trois Étoiles MICHELIN
- 9 restaurants Deux Étoiles MICHELIN (dont 1 promu)
- 41 restaurants Une Étoile MICHELIN (dont 3 nouveaux et 2 promus)
- 30 restaurants Bib Gourmand (dont 2 nouveaux et 2 issus d’une précédente sélection MICHELIN)
- 63 restaurants sélectionnés par MICHELIN (dont 5 nouveaux)