Pop-up store : le nouveau format vedette du retail

Publié le 06 juillet 2015 à 14:58

Le MAPIC et l'Institut Français du Libre-Service (IFLS) ont présenté une  étude exclusive sur le phénomène pop-up store lors d'un évènement MAPIC à Paris. Elle met en lumière l'appétence du consommateur face à un format commercial éphémère, analyse les éléments à prendre en compte lorsqu'on crée un pop-up store ou une boutique éphémère et surtout expose les bénéfices attendus d'une telle opération. Les différences entre implantation d'un pop-up store en centre-ville et en centre commercial ont notamment été analysées et illustrées par des exemples concrets par Jean-François Bouvier de Klépierre et Jean-Luc Calonger de l'AMCV (cf encadré).

Nicolas Jambin, de Hopshop, une startup spécialisée dans la location de boutiques éphémères, a, quant à lui, détaillé son concept de La Jeune Rue, une initiative qui réunit plus de 25 marques et jeunes créateurs pendant 15 jours rue Vertbois, dans le 3ème arrondissement de Paris, du 4 au 18 juillet. Côté fooding : le Café marcel, la Splendens Factory (concept-store qui comprend une boutique, une galerie d'art et un bar à cocktails), les Dîners Bons (un"Hop-Up Bar", un concept de restaurant-boutique-bar éphémère), La glace mobile, etc. "La nouveauté, le temps d'ouverture limité et la rareté incitent les consommateurs à se déplacer et à venir à la rencontre de ce concept différent à chaque modèle. On rejoint l'euphorie commerciale des foires et expositions commerciales", indique t'on dans l'étude.

Ce format permet aussi, sur une courte période, de faire connaître sa marque (peut-être en devenir). C'est aussi un formidable test pour les nouveaux produits ou les emplacements. Et de recueillir l'avis des consommateurs instantanément. "Le pop-up store est une forme de commerce en plein essor qui fait de plus en plus partie de la stratégie de développement commercial des marques, en France et à l'international. Il concerne aussi bien les marques bien établies que les jeunes enseignes. C'est un sujet qui sera largement discuté lors du prochain MAPIC à Cannes en novembre prochain", ajoute Nathalie Depetro, directrice du MAPIC.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 09

Nous recherchons un CHEF DE CUISINE F/H pour le restaurant d'entreprise BPI, situé boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement de Paris. Site composé d'un self de 400 couverts, ainsi que de 2 points de vente à emporter et une grosse activité évènementielle. Equipe de 12 collaborateurs. Prestati

Posté le 05 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 12

CHEF DE CUISINE ADJOINT H/F- RESTAURANT LE TRAIN BLEU PARIS SSP, leader de la restauration sur site de transports recrute un Chef de cuisine adjoint (h/f) pour notre restaurant partenaire Le Train Bleu. Le Train Bleu symbole du raffinement et de la tradition gastronomique Le Train Bleu, res

Posté le 05 septembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 07

Restaurant bistronomique Paris 7e recherche COMMIS PLONGEUR H/F. Travail en coupure, samedi midi, dimanche et lundi off. Pour travailler en binôme avec le Chef. Nous recherchons une personne qui envie d'apprendre et d'évoluer. Salaire annoncé après candidature. Envoyez CV à: annonceplume@gmail

Posté le 05 septembre 2024