Un nouveau centre de formation Pôle Pizza a ouvert ses portes en avril à Jarville-la-Malgrange, près de Nancy (54). Alain Leloup, artisan pizzaiolo depuis vingt ans, souhaitait faire évoluer son activité et a intégré le réseau Pôle Pizza, créé en 2011 par Matthieu Guillotin. Il a aménagé un local de 80 m2 uniquement dédié à la formation, avec une salle de cours, un laboratoire et un espace cuisson.
Il y propose les formations du réseau, conçues selon un cahier des charges proche de celui de la Fédération des pizzaiolos de France (FPF) : formation initiale (cinq jours, 1 070 €), formation espace camion, modules complémentaires (hygiène, cuisine italienne…). Sur le secteur fortement concurrentiel de la formation des pizzaiolos, Matthieu Guillotin revendique comme différence un apprentissage non-standardisé.
"Nous formons les stagiaires pour qu'ils puissent connaître une réussite commerciale, en fonction de leur projet et du budget qu'ils y attribuent. Il n'y a pas de formatage au niveau de la méthode de travail ou des matières premières utilisées. Le nombre limité de stagiaires - quatre par instructeur, ou maximum six pour deux - nous permet par ailleurs de nous adapter à chacun", détaille-t-il. Le réseau compte quatre centres (avec Avignon, Mâcon et Guingamp depuis peu), tous indépendants. En projet, Toulouse d'ici six mois et Paris d'ici un an. "Nous visons un maillage géographique cohérent, mais il s'agit avant tout d'une rencontre avec le formateur", précise Matthieu Guillotin, qui a connu Alain Leloup par le biais de la FPF.
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau