Planet Sushi : fin du plan de sauvegarde

Dès octobre, l'enseigne dévoilera ses projets : le repositionnement, la nouvelle charte graphique, un nouveau packaging, une nouvelle carte...

Publié le 14 août 2015 à 18:22

Jeudi 13 août, le greffe du tribunal de Nanterre (92) a rendu son verdict : "Planet Sushi n'est plus sous procédure de sauvegarde." La nouvelle était tombée il y a quasiment un an jour pour jour. "Cela veut dire que nous étions en période dite d'observation - six mois reconduits à six autres - pour voir la profitabilité de l'entreprise. 80 % du plan de sauvegarde a été suivi à la lettre. Planet Sushi a une très belle trésorerie. Nous en sommes sortis", confie le directeur financier, Thomas Picard, qui embraye sur le repositionnement stratégique de l'enseigne (80 unités, 70 M€ de chiffre d'affaires fin 2014).

Le plan d'ouvertures a été vu à la baisse (cinq en 2014, contre dix en moyenne les autres années). Parmi elles, l'unité place Pereire à Paris (XVIIe) va dorénavant servir de pilote. Cette succursale fait 50 m2 (25 places assises) avec un format take away (nouveauté) où le client se sert son plateau. Il n'y a pas de service à table, et cinq employés ont été embauchés. Résultat : surface plus réduite et diminution de la masse salariale. "Nous ciblons des unités qui auront un chiffre d'affaires moins ambitieux mais plus rentables qu'elles ne l'étaient", poursuit Thomas Picard. 


Un nouveau modèle dévoilé en octobre

Planet Sushi mise ainsi sur la livraison (70 % du chiffe d'affaires), et la vente à emporter (20 %). La restauration sur place ne représente que 10 %. L'unité place Pereire est à 80 % le modèle visé par Planet Sushi.

Dès octobre, l'enseigne dévoilera ses projets : le repositionnement, la nouvelle charte graphique, le nouveau packaging, la nouvelle carte... "On travaille avec le même architecte, Charles Ferraris, sur quelque chose de plus tendance, en lien avec des événements mode, la fashion week par exemple", indique la directrice marketing et communication, Céline Familiar Zarka. Pendant son plan de restructuration, l'enseigne a aussi développé le lien avec ses franchisés et souhaite se développer par ce biais (deux tiers du réseau en franchise). Sa récente présence au salon de la franchise de New York en témoigne. Elle s'attaque aussi à l'international : Maroc, Dubai, Colombie, Espagne, Suisse (via la master-franchise). Planet Sushi repart de plus belle, avec un objectif : atteindre 120 unités d'ici à fin 2016 (+ 40 ouvertures).


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Publié par Hélène BINET



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