"60 % de nos ventes se font à emporter, explique le gérant, Mousse Sangare. Les clients ont de moins de temps pour manger, mais ils sont de plus en plus exigeants sur la qualité. Les sandwichs traditionnels ont vécu." L'enseigne s'est associée avec Deliveroo pour assurer les livraisons à domicile.
500 clients par jour
Le premier restaurant Pitaya a vu le jour à Bordeaux en 2010. Quatre autres ont suivi. "Pour un restaurant bien situé, en centre-ville, on atteint facilement 500 clients par jour. Nous étions très attendus à Toulouse. Nous avons eu beaucoup de messages sur les réseaux sociaux avant l'ouverture", s'enthousiasme le gérant.
Dix personnes ont été embauchées à Toulouse, dont huit en CDI. "Nous tenons à fidéliser nos équipes, explique Mousse Sangare. Tous les profils nous intéressent. Nous regardons d'abord la motivation, puis nous assurons la formation des cuisiniers dans un restaurant pilote à Bordeaux."
Le restaurant compte 27 places assises et 30 en terrasse, et le ticket moyen escompté est de 10 €, pour un chiffre d'affaires attendu de un million d'euros. Mousse Sangare et son associé toulousain, Frédéric Sauveur, recherchent déjà d'autres locaux à Toulouse. La chaîne, qui a remporté le concours des Révélations de la franchise 2016, espère ouvrir 60 enseignes en 2017.
Publié par Dorisse PRADAL