Piloter le changement numérique dans son équipe

Cannes (06) Dans les entreprises, et en particulier dans l'univers du tourisme, l'adoption des outils numériques a été très rapide. Pour autant, la sensibilisation du personnel à ces outils et à leur utilisation n'a pas toujours été planifiée.

Publié le 09 mars 2017 à 16:47
Production de contenu pour son site internet, gestion d'outils comme l'e-mailing, utilisation des PMS et autres channel managers, présence sur les réseaux sociaux, réputation sur les sites d'avis… autant de nouvelles compétences qui sont désormais nécessaires pour des profils hôteliers pourtant bien loin de l'univers du Web. Comment dès lors impliquer ses équipes dans ce changement ?

Les entreprises se sont souvent limitées à une transposition de l'existant en une version numérique. "Nos brochures sont devenues nos sites web, nos réseaux sociaux ont remplacé nos bulletins d'information, nos applications mobiles reprennent nos sites web…", a décrit Vivian Vidal, du cabinet 4V, lors du salon #VEM8#.

La création d'une stratégie numérique englobée dans la stratégie marketing globale est incontournable. Cela passe par un budget dédié, et surtout par la prise en compte de la dimension humaine du changement. Cette problématique touche surtout les établissements dans lesquels le personnel n'a pas grandi avec la révolution numérique. Certains n'ont pas appris leur métier à travers les outils digitaux, et encore moins appris à gérer une relation clientèle à travers ces outils. La gestion du changement (change management) doit être incluse dans votre stratégie numérique, avant même le déploiement des outils, pour en assurer le succès.

Il faut anticiper, organiser et communiquer autour du changement. En impliquant les équipes pour l'arrivée des nouveaux outils et modes de commercialisation et communication, vous gagnez en efficacité pour proposer une expérience client réussie. Pour Jean-Patrick Mancini, de Frotsi Paca, cette gestion du changement notamment passe par :
- la formation (seulement 20 % des fonctions des PMS sont utilisées par les hôteliers faute de formation) ;
- la présence d'un tiers comme soutien ;
- un moyen de diffusion de l'information et un retour possible ;
- l'identification d'une personne qui montre l'exemple et qui servira de moteur aux autres ;
- un leader qui doit être garant du suivi du changement ;
- un supérieur hiérarchique qui doit informer et expliquer l'importance du changement.

Les établissements dont les équipes sont surtout saisonnières peuvent vérifier au préalable que les outils numériques sont déjà maîtrisés, car cette partie est difficilement gérable dans le temps imparti à la formation des saisonniers.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Restaurant bistrot savoyard 'La Tablée' à Chamonix, recherche un CHEF DE RANG ( H/F) . Poste à pourvoir début Juin pour saison. Logement individuel. Salaire selon expérience + pourboires . Expérience minimum 3 ans. Postulez à latablee.chamonix74@orange.fr

Posté le 03 mai 2024

Serveur H/F

83 - LE CASTELLET

SERVEUR/ SERVEUSE. Saison été juillet/ août restaurant dans camping. Restauration soignée expérience exigée, ambiance conviviale, sourire, envie indispensable. Nourrit logé 2300 euros Net

Posté le 03 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Nous recherchons deux Chefs de Rang (h/f) et un Barman (h/f) dynamique et expérimenté pour rejoindre l'équipe de notre établissement renommé, situé au cœur du 7eme arrondissement de Paris. repos Dimanche, Lundi Responsabilités : • Suivre de façon journalière et méthodique les déroulés de journé

Posté le 03 mai 2024